Paysages de Mégalithes de Carnac et du Sud Morbihan

Actualités

23 janvier 2015

Abattre un arbre comme un homme du Néolithique : L'usage du bois 2/3

Cette deuxième vidéo aborde l’usage important du bois au Néolithique. En effet, le bois servait avant tout de matériau de construction. Pour en savoir plus, regardez la vidéo.

Emmanuel Guerton et Philippe Guillonet sont tous deux médiateurs du patrimoine. Ce métier consiste à faire le lien entre les scientifiques (archéologues) et le grand public. Ces deux passionnés recréent les outils et les gestes  des hommes du Néolithique.

Ils vont ainsi répondre à nos questions... 

Comment fabriquez-vous vos outils ?

EG : Sur le modèle des outils découverts par les archéologues. Bien évidemment, on essaie d’utiliser des bois que l’on trouvait à l’époque : chêne, orme, érable champêtre, frêne, aulne, etc. Pour fabriquer une herminette par exemple, je me promène en observant chaque arbre, chaque départ de branche. Je considère l’angle dessiné entre le tronc et la branche, c’est lui qui donnera forme à l’herminette. D’ailleurs, je ne peux plus regarder un arbre sans y voir l’outil qu’il pourrait représenter. Puis, on fabrique nos outils, certes avec nos savoir-faire actuels, mais sur le modèle des néolithiques. On teste et on imagine les techniques qui auraient pu être les leurs.

Comment éveillez-vous la curiosité du public ?

PG : On essaie d’immerger le public, de l’extraire de l’environnement connu pour l’aider à se représenter le néolithique en “faisant à la place” des hommes de l’époque. Cette gestuelle enclenche des questionnements : pourquoi cette forme d’outil, comment est-il fabriqué, à partir de quelle essence d’arbre, pourquoi pas telle autre, que font-ils ensuite du bois, comment étaient-ils habillés, comment se répartissaient-ils les tâches, comment étaient organisées leurs journées ?, etc. En effet, si on regarde bien, chaque pierre a son histoire, comme chaque outil a la sienne. Porter un tel regard sur chaque pierre, sur chaque outil présente une porte d’entrée formidable pour comprendre les sociétés néolithiques. 

Les explications en vidéo :