Paysages de Mégalithes de Carnac et du Sud Morbihan

Actualités

18 mars 2014

CMN : Aux alignements de Carnac ! Au Panthéon !

 

Débuté en mars 2011, avec son projet d’art participatif international « Inside Out », JR invite tout un chacun, à venir se faire photographier en grand format, puis à coller librement sur les murs du monde leur portrait pour soutenir une idée, un message, une cause. Jusqu’à présent plus de 195 000 portraits ont ainsi été envoyés à travers le monde, dans plus de 100 pays. 

 

Dans le sillage de ce projet, le Centre des monuments nationaux (CMN) dont le centenaire est fêté cette année, a fait appel au célèbre photographe, mondialement reconnu, pour créer une œuvre représentative de la diversité des personnes et du patrimoine. L’objectif ? « Révéler que les grands hommes de demain sont parmi nous », déclare Etienne, chargé de production de l’équipe de JR. 

JR est un artiste contemporain, capable de fédérer un grand nombre de curieux et de visiteurs. « Son travail apporte un élan transgénérationnel et appelle à la diversité des regards et des patrimoines. Il s’agit d’une œuvre contemporaine éphémère et participative, à laquelle le monde entier participe grâce à internet et aux réseaux sociaux  », explique Olivier Ibañez (conseiller mécénat à la Direction des relations extérieures et de la communication du Centre des monuments nationaux). « Nous souhaitions attirer les gens par l’art contemporain, pour les faire entrer de manière symbolique et éphémère au Panthéon, ce prestigieux monument néo-classique, lieu emblématique de la mémoire nationale, qui incarne des valeurs universelles et humanistes ». 

Le camion-photomaton de JR sillonne depuis le 5 mars et jusqu’au 29 mars, huit des 97 propriétés de l’Etat confiées au Centre des monuments nationaux : la basilique Saint-Denis, la cité de Carcassonne, le château d’Angers, les alignements de Carnac, les tours de la Rochelle, le palais du Tau à Reims, la villa Savoye à Poissy et enfin, le Panthéon à Paris. 

Du jamais vu ! Cette mosaïque de 2400 portraits pour l’ensemble des sites et d’un format monumental : 2200m2, 20m de hauteur, 120m de circonférence, à plus de 80m de haut investira le dôme du Panthéon durant d’ambitieux travaux de restauration. Pour la première fois « le peuple du monde entier entrera au Panthéon », aux côtés des Hommes les plus illustres de l’Histoire de France. 

Le CMN souhaitait apporter un regard différent sur le monde qui nous entoure et sur le patrimoine, dont le patrimoine mégalithique de Carnac. Pourquoi Carnac ? « Car les alignements sont pleinement inscrits dans un territoire. Ils interpellent l’imaginaire collectif et une identité profonde », précise Olivier Ibañez. « En apportant une autre image du site, on l’interpelle et on le respecte d’autant plus, car on le met en lumière, dans un souci de partage et de transmission. Notre projet est de faire reconnaître notre patrimoine, de le magnifier, sous un nouveau visage et donner envie à ceux qui ne le connaissent pas de venir le découvrir ». 

Les visiteurs sont là pour le confirmer : « Je connais les sites mégalithiques de Carnac - qui ne les connaît pas ! - pourtant sans les avoir jamais visités. Cela me donne envie de revenir les découvrir », raconte Julie, qui a spécialement fait le déplacement d’Angers. « J’habite Carnac et je suis content que ce projet rendent nos alignements visibles à Paris, en plus sur le Panthéon ! », poursuit Jean. « On pourrait assimiler chaque pierre à une personne, car chaque pierre a son histoire comme chaque regard son intention », conclut Etienne. 

Le camion continue son tour sur les sites du CMN jusqu’au 29 mars. Une surprise est ensuite prévue le 22 avril au Panthéon. 

Pour en savoir plus : 

www.insideoutproject.net

www.jr-art.net

www.au-pantheon.fr 

http://www.monuments-nationaux.fr