Paysages de Mégalithes de Carnac et du Sud Morbihan

Actualités

29 décembre 2013

Comment vivaient les néolithiques ?

Les hommes du Néolithique étaient sédentaires, agriculteurs et éleveurs. D’après des fouilles archéologiques réalisées dans l’ouest de la France, ils vivaient dans des maisons collectives de plan quadrangulaire, à poteaux de bois. Les murs pouvaient être en torchis et la toiture en matière végétale (maison à plan trapézoïdal du site du Haut Mée à St Etienne en Cogles, daté du néolithique ancien ; site du Bois à Pléchâtel, daté du néolithique moyen).

A la fin du Néolithique apparaissent de longues maisons collectives d’environ 100m de long, comme sur le site de la Hersonnais à Pléchâtel[1].

Des traces de leur vie quotidienne ont été retrouvées sur ces sites : outils de silex, fragments de céramique, meules pour broyer le grain, graines carbonisées (céréales, glands, noisettes…), fours à pierre chauffées (site de Mané Mourin au Bono).

Les sites lacustres (villages néolithiques en bord de lac) de l’arc alpin, constituent aussi une référence pour la compréhension du quotidien des hommes du Néolithique, car beaucoup d’objets en matière périssable ont été mieux conservés.

En Morbihan, peu de vestiges d’habitats néolithiques ont été identifiés, car les matériaux employés dans leur construction étaient périssables. Le niveau de la mer s’est élevé de 5 ou 6m environ depuis cette époque et a immergé des terres et d’éventuels villages néolithiques installés sur le littoral.

« L’exemple de Croh-Collé, sur la côte sauvage de Quiberon, montre des fonds de cabane modestes dans un village fortifié par un fossé et un rempart peu élevé […] Leur alimentation carnée était assez variée : moutons et petits bœufs, quelques grands bœufs, porcs et sangliers ». Ils se nourrissaient également de poissons, de fruits de mer, et d’oiseaux de mer. « Quelques meules et broyeurs prouvent qu’ils écrasaient aussi les céréales pour obtenir de la farine qu’ils cuisaient en galettes et cuisinaient en bouillies.» (J.P. Mohen Les alignements de Carnac, temples mégalithiques – Editions du patrimoine, CMN, 2000)


[1] www.plechatel.fr/module-Galerie_multimedia-browse-aid-135.html