Paysages de Mégalithes de Carnac et du Sud Morbihan

Actualités

26 septembre 2014

"Un siècle de pierres, instants photographiques" de Claudine Lherbier

Le Centre des monuments nationaux a fêté en juillet ses 100 ans. Pour cette occasion, les sites mégalithiques de Carnac, Locmariaquer et Barnenez se sont réunis autour d’une exposition intitulée «  Un siècle de pierres, instants photographiques ».  La trame commune sur les trois sites est de présenter des clichés des mégalithes de ces cent dernières années. Néanmoins, les approches diffèrent d’un site à l’autre. Carnac expose des photographies des Alignements au fil du temps. A Locmariaquer, la photographie sert de preuve scientifique, c’est ce que l’on appelle la photo savante. Enfin à Barnenez, le photographe Daniel Challe et le peintre-graveur Pierre Collin laissent libre cours à leur création artistique autour des mégalithes.

Mais pourquoi la photographie ? « La photographie, qui a connu un formidable essor au cours du siècle passé, s’est imposée comme la réponse la plus pertinente et la mieux appropriée. Quand « écrire avec la lumière » témoigne de l’intemporalité du grand mystère des mégalithes, mais que cette écriture met aussi en exergue l’usure du temps et l’intervention de l’homme sur les monuments, la photographie apparaît en effet comme le meilleur révélateur de ce « siècle de pierres ». »  Cette citation est tirée du livre  « Un siècle de pierres, instants photographiques », écrit sous la direction de Claudine Lherbier. Cet ouvrage regroupe les différents clichés présentés dans ces expositions. De plus, des textes traitant de la connaissance des pierres, des archéologues-photographes Félix Gaillard, Louis Galles et Zacharie Le Rouzic, ou encore d’un témoignage de Flaubert sur les mégalithes, agrémentent les photographies. Retrouvez aussi la participation de l’association Paysages de Mégalithes à travers le projet de candidature des mégalithes au patrimoine de l’Unesco.

Ce livre est en vente dans tous les Centres des monuments nationaux et en ligne sur http://editions.monuments-nationaux.fr.