Jean-Yves le Drian à l'Assemblée Générale

JYLD

L'ex-Ministre des Affaires Etrangères Jean-Yves Le Drian a été élu à l'unanimité des membres Président d'honneur de l'association lors de l'AG du 18 novembre 2022. Photographie : Emilie Heddebaux / Paysages de mégalithes

L'assemblée générale de Paysages de mégalithes : point d'étape et nouveau Président d'honneur

L'Assemblée générale de Paysages de mégalithes s'est tenue le vendredi 18 novembre dernier. L'occasion de faire un point d'étape sur l'avancée du dossier, mais aussi de voter de nouvelles dispositions par ses membres.

Le dossier de candidature a franchi une nouvelle étape avec l'audition au Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) le 18 octobre 2022. Cette audition portait plus particulièrement sur le plan de gestion, la gouvernance du projet et la préservation du territoire. Elle a aussi servi à confirmer le calendrier de la candidature, avec un dépôt du dossier final auprès du MCC à la fin d'année 2023, qui sera suivi de 18 mois d'expertise internationale avant un passage devant le Comité international du Patrimoine mondial à l'été 2025.

Le mot d'ordre de cette dernière ligne droite est donc la visibilité et la mobilisation opérationnelle du plus grand nombre pour accompagner la première candidature bretonne sur la liste du Patrimoine mondial. Pour cela, l'association va pouvoir compter sur le soutien précieux de Jean-Yves Le Drian, ex-ministre des Affaires étrangères, ancien président de la Région Bretagne et ancien maire de Lorient . Celui-ci a en effet été élu à l'unanimité des membres Président d'honneur de l'association, et aura pour rôle notamment d'accompagner le rayonnement de la candidature en France mais aussi à l'étranger.

Enfin, l'association a tenu à rendre hommage à la mémoire et à l'investissement du Professeur Yves Coppens en votant une modification de ses statuts afin de lui accorder le qualité de membre d'honneur à titre posthume au sein de l'association.