Des randos-mégalithes pour les Journées européennes du Patrimoine

Deux rando-mégalithes pour les Journées européennes du Patrimoine

A l'occasion des Journées européennes du Patrimoine (JEP), les 17 et 18 septembre prochain, Paysages de mégalithes organise deux randonnées sur les mégalithes et la candidature au Patrimoine mondial de l'UNESCO !

Samedi 17 septembre à 14h à l'Île-aux-Moines

Samedi 17 Septembre à 14h, une première rando-mégalithes partira en face de la mairie de l'Île-aux-Moines.

Le circuit d'environ 7 km vous emmène voir le dolmen de Penhap et l'enceinte de Kergonan. Selon le groupe, l'aller se fera par le sentier littoral de la côte ouest de l'île, pour découvrir le paysage du Golfe du Morbihan. La visite commentée des sites sera aussi l'occasion de vous donner quelques clés pour comprendre pourquoi les Mégalithes du sud Morbihan font l'objet d'une candidature au Patrimoine mondial de l'UNESCO !

Visite gratuite sur inscription, limitée à 30 personnes. Réservation par mail : pauline.meunier@megalithes-morbihan.fr

Départ : Devant la Mairie de l'île-aux-Moines, rue de la Mairie. Samedi 17 septembre à 14h

Une première randonnée le 17 septembre après-midi vous propose de découvrir le dolmen de Penhap et l'enceinte de Kergonan à l'Île-aux-Moines.
Une première randonnée le 17 septembre après-midi vous propose de découvrir le dolmen de Penhap et l'enceinte de Kergonan à l'Île-aux-Moines.

Dimanche 18 septembre à 10h à Locmariaquer

Le dimanche 18 septembre à 10h, Paysages de mégalithes s'associe au Centre des Monuments Nationaux, gestionnaire des sites mégalithiques à Locmariaquer pour vous proposer une autre rencontre avec les mégalithes !

Cette randonnée archéologique vous propose, à partir de la découverte de sites mégalithiques à Locmariaquer, de comprendre ce qui rend les mégalithes du Sud du Morbihan uniques au monde et justifie la démarche actuelle de candidature au Patrimoine mondial de l'UNESCO du territoire. La randonnée commence par une visite guidée du Site des mégalithes de Locmariaquer avec une guide-conférencière du Centre des monuments nationaux : présentation du Grand Menhir brisé, du tumulus d'Er Grah et du dolmen de la Table des Marchands, avec un accent mis sur les gravures. Une guide de l'association Paysages de mégalithes, porteuse de la candidature à l'UNESCO, vous emmènera ensuite sur une boucle pédestre jusqu'à la pointe de Kerpenhir et sa vue sur l'entrée du Golfe, en passant par le tumulus géant du Mané er Hroëck.

Dimanche 18 septembre de 10h00 à 13h00 Durée : 3h A/R
Niveau : facile, boucle de 7 km À partir de : 8 ans
Conditions : Prévoir des chaussures de randonnée
Tarif : Gratuit – réservation obligatoire (groupe limité à 30 personnes) au 02 97 57 37 59 jusqu’au samedi 17 septembre.
Arrivée à 9h50 au Site des mégalithes de Locmariaquer

Vue aérienne de la presqu'île de Locmariaquer. Photographie : Zulaan / Paysages de mégalithes
Vue aérienne de la presqu'île de Locmariaquer. Photographie : Zulaan / Paysages de mégalithes
Tumulus du Mané er Hroëck à Locmariaquer. Photographie : Zulaan / Paysages de mégalithes
Tumulus du Mané er Hroëck à Locmariaquer. Photographie : Zulaan / Paysages de mégalithes
Menhir de Men Letionec sur la pointe de Kerpenhir, photo : Emilie Heddebaux / Paysages de mégalithes
Menhir de Men Letionec sur la pointe de Kerpenhir à Locmariaquer. Photographie : Emilie Heddebaux / Paysages de mégalithes
Pointe de Kerpenhir, menhirs couchés sur le platier rocheux. Photographie : Emilie Heddebaux / Paysages de mégalithes
Menhirs couchés sur le platier rocheux, pointe de Kerpenhir à Locmariaquer, . Photographie : Emilie Heddebaux / Paysages de mégalithes