Des Randos-archéos pour les Journées européennes de l'archéologie

Paysages de mégalithes et AQTA proposent des randonnées ludiques à Plouharnel à l'occasion des JEA. Conception de l'affiche : Marine Chupin / Paysages de mégalithes. Photographie : Fanch Galivel / Paysages de mégalithes

Paysages de mégalithes et AQTA s'associent pour les Journées européennes de l'archéologie

Le weekend du 18 et 19 juin 2022 aura lieu la 12e édition des Journées européennes de l'archéologie (JEA).

Cet événement européen a pour but de faire connaître cette science, ses différents métiers ainsi que le patrimoine archéologique au grand public. Différents acteurs de l'archéologie et de la culture organisent à cette occasion différents événements, partout en France et dans plusieurs pays européens.

L'association Paysages de mégalithes, la communauté de communes Auray Quiberon Terre Atlantique (AQTA) et la commune de Plouharnel ont décidé de s'associer pour proposer des randonnées de découverte autour des sites mégalithiques de Plouharnel.

Une petite rando-jeu le samedi pour les familles

Le samedi 18 juin, les familles seront à l'honneur avec une randonnée rythmée par des jeux suivant une petite boucle de 4 km entre deux sites mégalithiques. La balade fera découvrir de manière ludique le néolithique, période dont datent les mégalithes, les sites mégalithiques eux-mêmes, mais aussi ce qui est fait pour les protéger et les transmettre aux générations futures, notamment à travers leur entretien et la candidature au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Les activités permettront de réunir 3 indices permettant d'ouvrir un coffre contenant quelques petites récompenses pour les participants... A vous de jouer !

Attention toutefois, les chemins sont peu adaptés aux poussettes.

Une rando-archéo pour les grands

Le dimanche 19 juin, une grande boucle de 7 km sera proposée aux bons marcheurs (à partir de 8 ans) et reliera un site supplémentaire par rapport à la petite boucle du samedi. Elle sera l'occasion de parler plus en détail du phénomène mégalithiques dans le territoire morbihannais, de ses caractéristiques qui justifient aujourd'hui une candidature au Patrimoine mondial de l'UNESCO, mais encore d'en apprendre plus sur l'entretien et l'aménagement de ces sites par les chantiers d'insertion AQTA, travail essentiel pour leur préservation et leur valorisation auprès de la population.

Les deux visites se termineront à la médiathèque de la commune, Place St Armel où les participants pourront découvrir les oeuvres des élèves de CM de l'école Notre-Dame des fleurs de Plouharnel, réalisés dans le cadre d'un projet d'Education artistique et culturelle avec Paysages de mégalithes et ayant pour sujet les dolmens de Rondossec.


Chaque randonnée est limitée à un groupe de 30 personnes
Animations gratuites et sur incription : pauline.meunier@megalithes-morbihan.fr