Lettre d'information n°10

décembre 2022

Chers membres et partenaires, 

Il manquait un menhir dans le dossier d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO des mégalithes de Carnac et des Rives du Morbihan. L’omission est désormais réparée. Jean-Yves Le Drian a été élu, lors de l’Assemblée générale du 18 novembre dernier, Président d’Honneur de l’association Paysages de Mégalithes. Au moment où nous entrons dans la dernière ligne droite du dossier, l’aura, le réseau, et les compétences de l’ancien Ministre et Président de Région Bretagne seront infiniment précieux.

Le deuxième élément sur lequel je souhaitais revenir c’est bien sûr la quatrième audition devant le Comité des Biens du Patrimoine mondial. Nous sommes allés présenter les premiers éléments de gestion au ministère de la Culture le 18 octobre. Ce point d’étape a été riche d’échanges et nous avons une feuille de route précise pour cette dernière ligne droite à construire collectivement. 

Je remercie d’ailleurs à nouveau ceux qui s’engagent dans l’élaboration du plan de gestion, que ce soit en participant aux groupes de travail, par l’accueil d’une réunion publique ou encore en organisant un évènement permettant de faire connaitre le dossier et les sites.  

Bonnes fêtes de fin d’année à tous !

 

Olivier Lepick 

Président de l’association Paysages de mégalithes

 

ACTUALITÉ DE LA CANDIDATURE

Une assemblée générale placée sous les meilleurs auspices

Photo : Emilie Heddebaux/Paysages de mégalithes.

Le 18 novembre 2022, à Carnac, l’assemblée générale de l’association a donc accueilli avec enthousiasme Jean-Yves Le Drian, qui nous rejoint en tant que Président d’honneur de l’association. 

Plusieurs nouvelles personnes se sont également jointes à cette aventure, et l’assemblée générale a été l’occasion de les présenter. À commencer par la Maison Cartron de Vannes (chocolatier-pâtissier), qui, en tant que nouvel adhérent et futur premier mécène du projet, a eu la gentillesse d’offrir des chocolats aux participants. Jérémy Mallet, chargé d’animation des réseaux et de communication, a rejoint l’équipe salariée en octobre (cf ci-dessous). Et de nouveaux comptables nous accompagnent, au sein du cabinet HBS conseils.

L’assemblée a validé le plan d’action 2023 de l’association, marqué par le dépôt du dossier à la fin de l’année et l’élaboration du plan de gestion, mais aussi par la multiplication de projets favorisant l’appropriation culturelle du projet d’inscription.

L’assemblée générale a donc voté un budget prévisionnel en hausse, d’un montant de 800 000€.

Gérard Pierre, conseiller départemental du Morbihan, nous a officiellement remis les clés des 2 nouveaux véhicules électriques de l’association, acquis grâce à une aide conséquente du Conseil départemental.

Enfin, à l’issue de la réunion, les participants se sont retrouvés autour d’un pot, ou bien ont profité d’une visite aux alignements de Carnac proposée gracieusement par le Centre des Monuments Nationaux.

Rencontre avec Jean-Yves Le Drian, président d’honneur de Paysage de mégalithes

Photo : Jérémy Mallet/Paysages de mégalithes.

L’ancien ministre Jean-Yves Le Drian a été élu lors de l’Assemblée Générale, le vendredi 18 novembre 2022, président d’honneur de Paysages de mégalithes, pour porter la candidature au patrimoine mondial de l’UNESCO des mégalithes du sud Morbihan.

Pourquoi avoir accepté de participer à ce projet de candidature ?

Lorsqu’Olivier Lepick m’a appelé pour me parler du dossier de candidature des Mégalithes de Carnac et des rives sud du Morbihan, je me suis douté qu’il avait une idée précise derrière la tête. Mais je ne pensais pas qu’il me confierait un poste de Président d’Honneur. J’ai été immédiatement séduit par sa présentation et par l’enjeu que ce projet revêt pour la Bretagne. J’ai accepté sans réserve sa proposition et je suis heureux de pouvoir jouer un rôle dans cette belle aventure.

Concrètement, quel sera justement votre rôle en tant que Président d’Honneur de l’association ?

Le plus gros du travail scientifique a été réalisé avec brio grâce à l’investissement sans faille du Professeur Coppens et aux équipes de l’association. Le dossier aborde maintenant une phase plus diplomatique et politique. J’ai, grâce à mes fonctions de Ministre, eu la chance de côtoyer de nombreux ambassadeurs des pays membres de l’Unesco. Je vais donc faire du lobbying et porter haut la valeur universelle du dossier et (par chauvinisme) cet exceptionnel patrimoine breton.

Audition devant le Comité des Biens français du Patrimoine mondial

Le 18 octobre dernier, une délégation de Paysages de Mégalithes, composée du Président Olivier Lepick, du Vice-Président Denis Bertholom et de Victoire Dorise, Directrice ; accompagnée par Olivier Curt, ABF et chef de l’UDAP, s’est rendue au ministère de la Culture. L’occasion de faire un point d’étape concernant les éléments de gestion, l’outil de préservation des aires, la gouvernance du Bien. À la suite d’une présentation commune de 45 min, des échanges variés avec les membres du comité ont permis d’affiner les priorités de travail pour les prochains mois sur lesquels nous avançons avec l’aide précieuse d’Anne Vourc’h et Olivier Poisson, experts mandatés par le Comité depuis les débuts du dossier.

La prochaine et dernière audition est fixée en octobre de l’année prochaine, pour un dépôt du dossier en fin d’année 2023. Ensuite se mettra en place l’analyse internationale.

4ème réunion du Comité Technique UNESCO (COTECH)

Le Comité technique (COTECH), instance dédiée à la coordination de l’élaboration du plan de gestion, placé sous la présidence du Sous-Préfet Baptiste Rolland, s’est réuni à Carnac le 14 décembre. L’occasion de revenir sur l’audition du 18 octobre au ministère de la Culture et d’aborder les points de vigilance soulevés par les membres du Comité français du Patrimoine mondial, notamment l’outil de gestion des quatre aires.

Parmi les autres sujets abordés : la signalétique interprétative, la médiation auprès de scolaires et projets avec les jeunes, le raccordement terrestre des éoliennes au large de Groix. Les pilotes des groupes de travail ont également présenté un état d’avancement de leurs travaux, en lien avec le plan de gestion et le calendrier général. 

VIE DE L'ASSOCIATION

Arrivée de Jérémy Mallet, chargé d’animation des réseaux et de communication, à Paysages de mégalithes

Jérémy Mallet, chargé d'animation des réseaux et de communication.

Photo : Marine Chupin/Paysages de mégalithes.

Jérémy Mallet a rejoint l’équipe de Paysages de mégalithes le 3 octobre, au poste de chargé d’animation des réseaux et de communication. Originaire d’Erdeven, Il est titulaire d’un Master en sciences de l’information et de la communication et a exercé plusieurs années dans le milieu du social.

Jérémy sera en charge de l'ensemble de la stratégie de communication liée à la candidature au patrimoine mondial de l'UNESCO des mégalithes du sud Morbihan, notamment sur les volets suivants :

  • L’appropriation collective autour de la candidature
  • La visibilité et la communication
  • La création de temps forts évènementiels

Une fois cette vision stratégique élaborée, Jérémy ira à la rencontre des différents partenaires du projet pour présenter, échanger et identifier les formes de collaboration, afin de promouvoir une vision commune de la candidature UNESCO sur notre territoire.. 

Actualités communication

N’oubliez pas de montrer votre soutien à la candidature des Mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan en téléchargeant le logo et la signature de mail créés pour l’occasion : télécharger.

En complément, nous pouvons vous proposer des éléments de langage, des actualités et des bulletins au sujet de la candidature pour vos équipes et/ou vos administrés.

Pour   avoir   plus   d’informations   vous   pouvez   contacter   Jérémy   Mallet au 06 31 32 40 29 ou par mail jeremy.mallet@megalithes-morbihan.fr

Aller à la rencontre des habitants pour mieux faire comprendre les enjeux du dossier et fédérer

Photo : Emilie Heddebaux/Paysages de mégalithes.

L’équipe de l’association continue d’aller à la rencontre des habitants, une fois par mois, dans une commune membre de l’association, sous la forme de réunion publique participative et ouverte à tous. Ainsi, nous avons été accueillis par les communes de l’Île-aux-moines en septembre, de Sarzeau en octobre et du Bono en novembre. Et dernièrement, le 9 décembre, nous étions à Larmor-Baden.

Restitution du plan de paysage

Photo : Catherine Martin/Paysages de mégalithes.

L’équipe réunie autour de l’agence Détour Atelier de Paysage a présenté la phase 1 du Plan Paysage : le diagnostic, le 7 décembre dernier devant une assemblée réunissant plus d’une cinquantaine de participants, à Erdeven. Cette phase a permis de remettre en perspective la compréhension du Bien et l’analyse de l’existant autour de trois axes :

  • la lisibilité paysagère « in situ » à l’échelle des territoires et à l’échelle des lieux ;
  • l’accueil des paysages de mégalithes depuis les voies terrestres et maritimes, les abords des sites et lieux mégalithiques, l’accueil par la médiation ;
  • l’offre touristiques « mégalithes » et les pratiques : contexte, premières typologies de sites, pistes de réflexion ;

A partir de ce diagnostic et des enjeux, des objectifs de Qualité Paysagères ont également été exposés :

  • Les ports et portes d’entrée des paysages de mégalithes : augmenter le visible pour aborder le lisible à partir du trait de côte, à partir de route et de voies, sur les points de vue ;
  • Une constellation pour diffuser le lisible et tisser les visibles (à la fois In Situ et In Visu) : mettre en réseau les moments ;
  • Rendre lisible l’invisible par le Sensible (à la fois In Situ et In Visu) : créer les conditions d’un nouveau regard public sur les mégalithes et leurs espaces de lisibilité. 

Le Plan Paysage va maintenant entrer dans la phase 2 : le programme d’actions et d’outils de gestion paysagère pour établir un référentiel méthodologique et pratique. Cette phase va ainsi débuter par une étape de concertation.

Avancée des groupes de travail

Réunion du sous groupe entretien (groupe préservation).

Photo : Emilie Heddebaux/Paysages de mégalithes.

Le groupe de travail médiation et  valorisation était  jusqu’à  l’été  piloté  par M. Didier Berna, adjoint au maire d’Arzon qui a depuis quitté ses fonctions. Nous tenons à le remercier pour son engagement qui a permis de lancer la dynamique de réflexion pour ce groupe. Le poste de pilote a depuis été repris par Mme Sophie Lemoulinier, adjointe au maire de Quiberon et Vice-présidente chargée de la Culture et du Développement numérique pour l’intercommunalité Auray Quiberon Terre Atlantique. Le groupe se réunira prochainement pour continuer le travail.

Le groupe de travail mécénat s’est réuni le 10 novembre à Etel. Après avoir présenté les stratégies mécénat de sites inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO, Emilie Blanquaert a invité les participants à proposer des entreprises à contacter, et nous avons réfléchi ensemble à la stratégie à mettre en œuvre pour les toucher. 

Le groupe de travail Urbanisme et Paysage, s’est retrouvé le jeudi 08 décembre à Larmor-Baden, pour la troisième fois. Lors de cette réunion ont été évoqués : les protections déjà existantes sur les sites mégalithiques dans les documents de planification (Plan Local d’Urbanisme, Schéma de Cohérence Territorial), les fiches actions du  plan de  gestion,  l’audition  du 18 octobre dernier au Ministère de la Culture et les attentes sur le futur outil de gestion : des prescriptions paysagères intégrées aux documents de planification.

Le 20 octobre dernier s’est réuni le Groupe Préservation en groupe plénier, cette réunion a permis d’affiner les contours de la mise en place d’un référent mégalithes au sein de chaque commune. Nous avons aussi travaillé sur des idées de solutions face à des menaces sur la conservation du Bien identifiées lors de réunions précédentes. Une réunion du sous-groupe suivi/anticipation a eu lieu le 14 décembre 2022.

SUR LE TERRITOIRE UNESCO

Multiplication des projets avec les scolaires !

Les CM1-CM2 de l’école des Deux Rivières à Crac’h s’essayent à l’aquarelle après des visites de mégalithes.

Photographie : Sophie Le Port/Paysages de mégalithes.

Après une première année de lancement sur les projets d’Education artistique et culturelle (EAC), Paysages de mégalithes continue son travail auprès des scolaires du territoire. Cette année, ce ne sont pas moins de quatre établissements scolaires qui bénéficieront de projets. À Crac’h, les CM1-CM2 de l’école des Deux Rivières ont découvert plusieurs mégalithes de la commune et se sont initiés au land art, au croquis et à l’aquarelle avec Sylvia Boudard

Nous vous convions d’ores et déjà en avril à Crac’h pour admirer les productions des élèves! Les 16 élèves (PS à CM2) de l’école de l’Île-aux-Moines ont pour leur part découvert l’art de la préhistoire avec l’artiste plasticienne Liz Herrera et testé comment les néolithiques ont pu faire de l’art (charbon de bois, ocres, traces dans l’argile et gravures), rendez-vous en fin d’année scolaire pour l’exposition ! En début d’année 2023, les CE2 et les CM1-CM2 de l’école Sainte-Anne de Sarzeau feront une pratique artistique autour du menhir de Kermaillard, tandis que les élèves de l’école Saint-Pierre de Baden s’inspireront du dolmen de Toulvern pour laisser parler leur imagination ! Nous ne manquerons pas de vous communiquer les dates des différentes restitution des projets sur nos réseaux !

Participez aux Rencontres Préhistoriques de Bretagne 2023 !

Déplacement de bloc mégalithique à Petit Mont.

Photo : CPIE Val de Vilaine.

Depuis 2008, dans le cadre d’une convention développée avec le Conseil Régional de Bretagne, le CPIE Val de Vilaine de Saint-Just a imaginé une démarche de médiation du patrimoine, à l’échelle de la région Bretagne. Elle vise à faire découvrir au grand public les modes de vie de nos ancêtres préhistoriques, du Paléolithique au Néolithique. 

Cette manifestation se veut avant tout ludique, conviviale et familiale. Elle associe une approche pédagogique et l’objectif d’animer, tout au long de l’année, les principaux sites préhistoriques bretons. 

Proposant une offre cohérente, homogène et complémentaire de celle existante en matière de médiation du patrimoine, l’organisation de ces journées en région Bretagne a été un point de départ à la mise en réseau des sites préhistoriques bretons (RSPB).

Depuis 2008, les Rencontres ont eu lieu sur 23 sites différents, dans les 4 départements Bretons et en Loire-Atlantique. Chaque commune crée le programme selon ses moyens et son site, avec des dates programmées entre mi-juin et fin septembre.

Vous souhaitez intégrer la programmation 2023 des RPB ? N’hésitez pas à contacter Aurore Leroux – 02 99 72 69 25 – aurore.leroux.cpie@orange.fr

Série documentaire

Tournage sur le site de Kermaillard lors d’une visite aux élus et services municipaux de Sarzeau. 

Photo : Victoire Dorise/Paysages de mégalithes

Sous la forme de dix courts métrages documentaires, les réalisateurs Marie-Anne Sorba et Jean-Marc Cazenave vont décliner une série de vidéos de médiation scientifique dédiées aux grandes thématiques du dossier UNESCO. Ce projet est issu de la réflexion scientifique qu’ils mènent depuis des années à travers leurs précédents documentaires (Les peuples de l’Anneau, L’énigme du Grand Menhir et le court métrage La Stèle manquante), avec l’appui et le conseil du comité scientifique international, et en partenariat avec le Département du Morbihan. Il croisera entrées thématiques (les sites d’alignements, les tumulus carnacéens, l’art pariétal, etc.), transversales (le territoire, le dossier UNESCO) ou des focus sur des sites emblématiques (Gavrinis, Petit Mont, etc.). 

Les tournages ont commencé fin octobre pour une période de plusieurs mois. La livraison des dix épisodes d’une dizaine de minutes chacun, devrait intervenir pour l’été.

Les mégalithes et étudiants : solide comme de la roche

Baie et Presqu'île de Quiberon. 

Photo : ZULAAN/Paysages de mégalithes

Quatre étudiants de l'UBS ont choisi de travailler sur la vision qu'ont les habitants du territoire des mégalithes et de la labellisation Unesco.  

Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes un groupe de quarte étudiants en marketing-vente au sein de l’Université Bretagne-Sud. Pour notre troisième année de licence nous avons un projet à réaliser.

Pour notre part, l’univers touristique et breton nous tenait à cœur.

Nous nous sommes donc tout particulièrement intéressés aux mégalithes de nos côtes bretonnes.

Pour nous aider dans nos recherches nous aurions besoin de votre point de vue.

Si vous aviez quelques minutes à nous accorder pour répondre à notre questionnaire vous nous seriez d’une grande aide.

Merci beaucoup par avance de vos réponses, 

 

Les étudiants de l’UBS 

Caëlane Garzuel, Éric Taupin, Yseult Favre, Emma Callec.

AVANCÉE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

Rencontres du mégalithisme

Emilie Heddebaux présentant ses travaux.

Photo : Jérémy Mallet/Paysages de mégalithes

Une journée d’échanges autour de l’actualité de la recherche scientifique s’est tenue à Grand-Champ le 12 novembre dernier. Organisée par Golfe du Morbihan Vannes Agglomération et Centre Morbihan Communauté, il a rassemblé plus d'une soixantaine de personnes dont une dizaine d’intervenants français et européens, venus témoigner de la recherche sur les mégalithes, des méthodologies utilisées, des modalités développées dans le cadre de leur mise en valeur, jusqu’aux solutions techniques mises en œuvre pour leur préservation. 

À cette occasion, Emilie Heddebaux a présenté son travail de restauratrice-conservatrice du patrimoine spécialisée dans les mégalithes et Victoire Dorise, le dossier UNESCO et son avancée.  

Des stands découvertes permettaient aux participants d’approfondir les connaissances et les actions au niveau du territoire.

Vous pouvez revoir ces interventions sur la chaîne You Tube de Golfe du Morbihan - Vannes agglomération.

REGARDS SUR LE PATRIMOINE MONDIAL

Tumulus, pierres runiques et église de Jelling

© Ko Hon Chiu Vincent

Inscrit en 1994, le Bien des « tumulus, pierres runiques et église de Jelling », est un exemple exceptionnel de la culture païenne nordique et de la conversion du peuple danois au christianisme au Xe siècle. La région de Carnac et le site de Jelling montrent des constructions de monuments comparables qui comprennent des rangées de pierres mégalithiques, de grands tumulus remarquables et des pierres sculptées. Les deux ensembles ont été construits au cours de périodes de grands bouleversements, soit par l'introduction d'une économie de type néolithique, soit lors de l’unification d'un royaume et la christianisation de deux pays. De grands efforts ont été entrepris pour s’adapter aux changements sociaux et politiques dans ces cultures respectives.

Certaines comparaisons peuvent être observées entre les deux sites bien qu'ils soient séparés par plus de 5500 ans !

Plus d’informations à propos du Bien Tumulus, pierres runiques et église de Jelling sur le site de l'Unesco.

L'ARCHIVE DU MOIS

Les fouilles du tumulus de Crucuny

Fouilles, exploration du coffre du tumulus de Crucuny. Carnac. 

Photographie : Zacharie Le Rouzic.

En 1912, Zacharie Le Rouzic et son ami Charles Keller avec qui il vient de fouiller le tumulus St-Michel à Carnac, présentent une demande pour fouiller le tumulus de Crucuny dans la même commune. Cette demande est alors refusée par la commission des monuments historiques. En 1922, grâce à l’appui du Dr. Capitan, Zacharie Le Rouzic peut enfin entreprendre l’exploration de cette butte, en compagnie du couple Péquart – St-Just et Marthe – qu'il a initié à l'archéologie. Les fouilleurs ont tout d'abord couché le menhir dressé sur le tumulus avant de réaliser une coupe dans l'axe du tumulus et ont creusé jusqu'au "sol naturel", dégageant quatre coffres. Après la fouille, le monument a été "remis en état". On voit ici Marthe, la truelle à la main, près d'un tamis et des piocheurs.

Retrouvez plus d'information sur le cliché et le monument sur la base POP du ministère de la culture.

AGENDA ET EVENEMENTS

Vie de l'association

  • 18 octobre : 4e audition de Paysages de mégalithes au ministère de la Culture
  • 20 octobre : réunion du groupe de travail Préservation
  • 28 octobre : réunion publique à Sarzeau
  • 10 novembre : réunion du groupe de travail mécénat
  • 18 novembre : assemblée générale de Paysages de mégalithes
  • 22 novembre : réunion publique au Bono
  • 28 novembre, 2, 5 8 et 12 décembre : intervention EAC à l’école de l’Île-aux-Moines
  • 8 décembre : réunion du groupe de travail Urbanisme et Paysages
  • 9 décembre : réunion publique à Larmor-Baden
  • 14 décembre : réunion du sous-groupe "suivi/anticipation"
  • 14 décembre : réunion du COTECH

À noter dans vos agendas : 

  • 16 décembre – 2 janvier : exposition « Mégalithes de Carnac et des Rives du Morbihan, projet de candidature au Patrimoine mondial de l’UNESCO », mairie de Larmor- Baden
  • 16 janvier – 20 mars : exposition « Mégalithes de Carnac et des Rives du Morbihan, projet de candidature au Patrimoine mondial de l’UNESCO », hall du Centre aquatique Alre’O, Porte Océane - Place de l'Europe, CS 70447 - 56404 Auray Cédex
  • 25 janvier : réunion publique à Arradon
  • 9 février : réunion publique à Saint-Gildas du Rhuys
  • 30 mars : réunion publique à Crac’h
  • Avril : restitution du projet EAC de l’école des Deux Rivières de Crac’h, hall de l’espace de l’Océan - 6 Rue d'Aboville, 56950 Crac'h

Des remarques, souhaits, suggestions d’amélioration au sujet de la newsletter ?

Écrivez-nous à contact@megalithes-morbihan.fr

Retrouvez nous :