Lettre d'information n°14

janvier 2024

Chers membres, chers partenaires, 

C’est avec une certaine émotion que j’ouvre cette quatorzième lettre d’information. Cette année, un nouveau chapitre s’écrit pour notre candidature. La phase nationale d’élaboration du dossier d’inscription des mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan s’achève avec son dépôt auprès du ministère de la Culture le 15 janvier dernier, puis son dépôt officiel par la France à l’UNESCO. 

Quelle fierté et quelle joie pour nous tous qui travaillons depuis des mois, voire des années, à la construction de cette candidature ! Je voudrais remercier particulièrement l’équipe de Paysages de mégalithes qui a été extrêmement mobilisée cette année et qui a mené à bien cette dernière ligne droite avec autant d’efficacité que de talent. 

La mobilisation de tous les partenaires pour la signature de la Charte d’engagement du 10 novembre dernier nous l’a montré à nouveau, outre la dimension archéologique indéniable, c’est la mobilisation de tout un territoire et l’engagement de tous qui est la grande force de notre dossier. En cette période de vœux, je forme celui d’une longue vie à cet engagement collectif en vue de la préservation de ce patrimoine exceptionnel. 

Bonne année à toutes et tous !

Olivier Lepick 

Président de l’association Paysages de mégalithes

 

ACTUALITÉ DE LA CANDIDATURE

Audition finale auprès du comité français du Patrimoine mondial

Le 10 octobre dernier, une délégation de Paysages de Mégalithes, composée du Président d’honneur Jean-Yves le Drian, du Président Olivier Lepick, du Vice-Président Denis Bertholom et de Victoire Dorise, Directrice ; accompagnée par Olivier Curt, ABF et chef de l’UDAP et Yves Ménez, CRA au SRA, pour les services de la DRAC Bretagne ; s’est rendue au ministère de la Transition écologique. 

Cette dernière et cinquième audition fut l’occasion de faire une synthèse de nos travaux, de revoir les aspects scientifiques principaux du dossier (valeur universelle exceptionnelle, périmètres du Bien et de la zone tampon) et de finaliser les éléments de gestion et la gouvernance du Bien. À la suite d’une présentation commune d’une heure, des échanges variés avec les membres du comité ont permis de clarifier les différents éléments nécessaires à l’approbation de la finalisation du dossier par les membres du comité. La confirmation officielle du choix de notre candidature pour être déposée auprès du Centre du Patrimoine mondial par la France est arrivée quelques semaines plus tard. 

Assemblée générale de Paysages de mégalithes

Photographie : Jérémy Mallet/Paysages de mégalithes

Les membres de l’association Paysages de mégalithes se sont réunis en assemblée générale le vendredi 27 octobre, dans l’auditorium de la médiathèque Terraqué à Carnac. Le plan d’action de l’année 2024, ainsi que le budget prévisionnel afférent leur a été présenté. 

À cette occasion, la Maison Cartron, premier mécène, a remis à l’association un chèque de 1 387€, des mains de Dominique Cartron et Laëtitia Le Guen. Il s’agit du fruit du « produit-partage » mis en place en 2023, opération permettant de reverser à l’association 1€ sur chaque vente de boîte de Menhirs en chocolat de 210 grammes. 

Comité du pilotage et signature de la charte d’engagement

Trois années auront été nécessaires pour s’interroger, partager et écrire le plan de gestion du dossier UNESCO, tout en capitalisant sur les nombreux éléments mis en place par les différents acteurs du territoire, notamment les services de l’État. Chaque étape a été présentée et discutée lors des différentes instances de gouvernance. Ce plan de gestion, mis en place à partir de cette année et pour cinq ans, est ratifié par un document officiel marquant l’engagement des acteurs du territoire UNESCO à préserver, protéger, valoriser et transmettre la valeur universelle exceptionnelle du Bien. 60 structures et collectivités étaient représentées lors du Comité de pilotage du 10 novembre dernier, à l’invitation du Préfet de Département Pascal Bolot, et ont ainsi officiellement signé la charte d’engagement. 

Photographie : Arnaud Hellégouarch.

Dépôt du dossier

Suite à cette audition, le Comité français du Patrimoine mondial a donné ses dernières recommandations, sur lesquelles l’équipe de Paysages de Mégalithes a travaillé pendant les dernières semaines de 2023. Une journée de travail au ministère de la Culture a été organisée en novembre, avec Anne Vourc’h et Olivier Poisson pour finaliser les derniers détails. Le dossier final est parti à l’impression le 15 décembre pour être réceptionné le 10 janvier par Paysages de Mégalithes. Déposé dans une boite faite sur mesure, avec un graphisme créé spécialement par Orignal, il est composé de plusieurs éléments :

  • le dossier proprement dit, de 441 pages ;
  • l’atlas cartographique, 226 pages ;
  • le résumé analytique, petit résumé officiel du dossier ;
  • un tiré à part pour le plan de gestion, accompagné de la Charte d’engagement ;
  • une clé USB avec les documents dématérialisés et les 4 287 pages d’annexes.

Cinq exemplaires ont été déposé le 15 janvier au ministère de la Culture. 

Prochaines étapes : dépôt à l’ambassade française auprès de l’UNESCO, puis dépôt officiel par l’État partie auprès du Centre du Patrimoine mondial avant le 31 janvier 2024 !

Photographie : Jérémy Mallet/Paysages de mégalithes.

VIE DE L'ASSOCIATION

Aller à la rencontre des habitants pour mieux faire comprendre les enjeux du dossier et fédérer

Réunion publique à Ploemel, le 7 décembre 2023.

Photo : Emilie Heddebaux/Paysages de mégalithes.

L’équipe de l’association continue d’aller à la rencontre des habitants, une fois par mois, dans une commune membre, sous la forme de réunion publique participative et ouverte à tous. En fin d’année 2023, nous sommes intervenus à Saint-Philibert le 26 octobre, à Saint-Pierre-Quiberon le 16 novembre, à Erdeven le 30 novembre et le 7 décembre à Ploemel. Dans chacune de ces communes nous avons été accueillis par des élus intéressés et une assemblée de participants curieux et attentifs.

La prochaine réunion publique se tiendra à Séné, jeudi 8 février 2024, à 18h, à l’Hôtel de ville, dans le cadre de l’exposition du département « 5000 ans avant J.-C. en Morbihan, le Néolithique s’explique », ouverte du 7 au 23 février à la médiathèque Grain de sel.

Nous irons ensuite à Saint-Armel, où la municipalité organise une semaine des mégalithes du 18 au 24 mars, animée par une diversité d’événements et propositions culturelles en lien avec le mégalithisme. La réunion publique aura lieu jeudi 21 mars, à 18h, à la salle Marie Le Franc.

Avancée des groupes de travail

Le groupe de travail mécénat s’est étoffé de nouveaux membres : des élus de la Chambre de commerce et d’industrie du Morbihan (CCI), des élus et agents des services de développement économique des intercommunalités d’AQTA et de GMVa, et de l’agence départementale du tourisme (ADT), qui ont concouru ces derniers mois à l’organisation d’un événement à venir ce 29 janvier : une soirée dédiée aux entreprises, sous forme de table-ronde, que la journaliste Anne-Claire Coudray nous fait l’honneur d’animer, en présence également de Jean-Yves Le Drian, président d’honneur de l’association, et d’Olivier Lepick, président de l’association.

Cette soirée sera l’occasion de présenter aux chefs d’entreprises les enjeux de protection et de valorisation du patrimoine mégalithique dans le cadre de la candidature au Patrimoine mondial. Il s’agit d’une des actions permettant de renforcer l’appropriation collective, en fédérant le tissu économique autour de ce projet. Les dons récoltés participeront à financer les actions du plan de gestion du Bien candidat. Des propositions de mécénat en compétences ou en nature, selon les secteurs d’activité des entreprises, peuvent également être valorisées. Enfin, des partenariats de visibilité sont recherchés pour communiquer auprès du grand public et des habitants.

Arrivée d'Emmanuelle Bachs à l'association

Arrivée au début du mois d'octobre 2023 à Paysages de mégalithes, Emmanuelle Bachs se présente à vous et dévoile ses missions au sein de la structure.

Emmanuelle Bachs.

Photo : Marine Chupin/Paysages de mégalithes.

Passionnée d’histoire, je me suis d’abord orientée vers une licence d’histoire mention archéologie et histoire de l’art. Avec la volonté de poursuivre des études tournées davantage vers le patrimoine j’ai intégré le master Patrimoine culturel, patrimoine naturel : conception, développement et pilotage de projet à l’UBS de Lorient. La deuxième année de mon cursus se déroulant en alternance, j’ai immédiatement pensé à Paysages de mégalithes, le projet de la candidature UNESCO a fait sens, valoriser un territoire à travers son patrimoine singulier est une conviction forte qui guide mes actions.

Durant cette année d’alternance, ma mission consiste à m’occuper des propriétaires privés, ma première tâche a été de constituer une base de données répertoriant chacun d’entre eux. Je m’attèle désormais à la création d’un outil à destination de ces derniers visant à améliorer leur compréhension de la candidature tout en assurant un contact pérenne. 

Restitution des travaux de masters à l’INSEAC

Pendant quatre mois, une équipe de cinq d’étudiantes de l’Institut national supérieur de l’éducation artistique culturelle (INSEAC), a travaillé sur les questions d’EAC dans le cadre de notre candidature UNESCO. La restitution de leur projet d’expérimentation professionnelle et scientifique a eu lieu le 21 décembre dernier à Guingamp. Ce remarquable travail d’inventaire et de diagnostic suivi de préconisations, nous a permis de nous interroger sur nos pratiques, à l’échelle du territoire, et de nous projeter sur le moyen et court terme. Il servira directement au groupe de travail collectif EAC qui se réunira dans les prochains mois. La transmission aux générations futures de notre patrimoine est l’une des valeurs fondamentales de la candidature au Patrimoine mondial.

SUR LE TERRITOIRE UNESCO

Terre de Mégalithes : explorez l’héritage exceptionnel et unique des rives du Morbihan

Photographie : Claire Etieve/Paysages de mégalithes

Plongez au cœur d’un voyage à travers le temps, où la pierre devient le témoin silencieux de l’histoire humaine.

Laissez-vous transporter dans les coulisses de la candidature au Patrimoine mondial de l’UNESCO des Mégalithes des rives du Morbihan, une aventure audacieuse et inspirante racontée à travers cet ouvrage, par les habitants, les élus, les scientifiques et les acteurs du territoire.

Cet ouvrage est disponible en librairie ou en vente lors des réunions publiques organisées par Paysages de mégalithes.

AVANCÉE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

Actualité de la recherche

Allons faire un tour hors de Bretagne pour évoquer des découvertes d’importance en Bourgogne, à Gurgy. Au début des années 2000, une nécropole néolithique, sans mégalithe, datée d’environ -4700 avant notre ère, a été fouillée par l’équipe de S. Rottier. Les squelettes issus de cette fouille ont fait l’objet d’analyses génétiques 20 ans plus tard, dont les résultats ont été publiés dans Nature. Ces analyses, menées par M. Rivollat, ont révélé le génome de 94 individus, permettant de comprendre les liens familiaux et sociaux de ce groupe. Deux familles ont été identifiées, sur 7 générations. La plus grande compte environ 60 individus dont le plus ancien est considéré comme le « fondateur » de la communauté. Cette étude montre aussi que les femmes adultes des familles sont absentes en majorité, ce qui indiquerait qu’elles quittent le groupe pour en intégrer un autre.

Ces découvertes d’organisation sociale et familiale au sein d’un groupe à une époque où les mégalithes du Sud Morbihan étaient érigés, nous laissent entrevoir l’organisation des populations néolithiques et nous laissent songeurs sur la vie des communautés du territoire des rives du Morbihan.

Deux articles pour en savoir plus : ici et ici.

INTERVIEW

3 questions à … Jean-Yves Le Drian

Jean-Yves Le Drian, ancien Ministre, a accepté d’être Président d’Honneur de l’association Paysages de mégalithes fin 2022 pour porter haut le dossier de candidature des Mégalithes des rives du Morbihan au Patrimoine mondial de l’UNESCO sur la scène internationale.

Photographie : Ridet.

1. Quelles ont été vos impressions durant l’audition finale devant les Ministères de la Culture et de la Transition écologique ?

C’était une vraie émotion de participer à cette audition finale ; je me suis souvenu de mon enfance lorsqu’il m’arrivait d’aller jouer dans les alignements du Ménec et quelle fierté de me dire que j’en étais devenu le porte-parole devant un jury pour valoriser ce patrimoine. Cela a été également une opportunité d’affirmer combien la Bretagne était riche de son patrimoine et comment son identité, ses croyances, ses coutumes se transmettaient de génération en génération. Ce fut aussi pour moi l’occasion d’expliquer comment derrière ce projet emblématique il y avait le soutien de la population.

L’audition s’est parfaitement déroulée et les dernières actualités le prouvent : la France a officiellement décidé de choisir le dossier des Mégalithes des rives du Morbihan pour représenter notre pays en 2025 à l’international.

2. Pouvez-vous nous dire quelques mots sur les prochaines étapes ?

L’année 2024 sera décisive puisque nous allons, officiellement maintenant, déposer le dossier de candidature dans les prochains jours et nous resterons dans une phase d’expertise pendant près de 18 mois. S’en suivra la visite d’experts internationaux dans les mois à venir. Ce n’est qu’à l’été 2025 que la décision d’inscription des Mégalithes de Carnac et des Rives du Morbihan sera prononcée et donc notre inscription sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

3. Quel sera votre rôle dans ces dernières étapes de la candidature ?

Mon rôle sera de porter haut la valeur universelle et exceptionnelle de notre patrimoine extraordinaire de Bretagne à l’international. Le dossier aborde maintenant une phase plus diplomatique et politique. J’ai, du fait de mes fonctions de Ministre, eu la chance de côtoyer de nombreux ambassadeurs des pays membres de l’UNESCO, ma mission : les convaincre que notre dossier est le meilleur ! 

PARTENAIRES

Une galette des rois pour soutenir la candidature UNESCO

Photographie : Jérémy Mallet

La maison Cartron, premier mécène et partenaire de Paysages de Mégalithes, valorisent une nouvelle fois son partenariat avec l’association lors d’une opération spéciale pour la galette des rois.

Pour la galette de 2024 de la maison Cartron, vous pourrez découvrir et collectionner cette fève unique de soutien à la candidature au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Des boîtes de menhirs en chocolat sont également à gagner si vous trouvez, en plus de cette fève, une fève spéciale à l’effigie d’un menhir enrubanné.

REGARDS SUR LE PATRIMOINE MONDIAL

Ensemble funéraire Kofun de Mozu Furuichi, Japon

Richu-tenno-ryo Kofun (du sud-ouest)

Photographie : Sakai City Government © Sakai City Government  

Ce Bien comprend 49 tertres funéraires, kofun en japonais, appartenant aux membres de l’élite (parfois impériale) de la période kofun, du IIIe au IVe siècle av. J.-C. Les Kofun de Mozui-Furuichi sont considérés comme l’expression d’une nouvelle culture des élites, qui reste encore mystérieuse en la quasi-absence de documents écrits. Il en existe une très grande concentration dans un territoire restreint, à Osaka. Ils témoignent d’un système funéraire très perfectionné. Ces tumulus de dimensions variées, dont les plus célèbres sont en forme de trous de serrures, et ayant évolués dans le temps, recèlent des dépôts d’objets funéraires et des sculptures en terre qui renforcent la dimension exceptionnelle du monument. En ce sens, et bien que n’appartenant pas à la même période chronologique, ils représentent, comme les sites mégalithiques du sud Morbihan, un moment clé d’une période historique précise dans l’évolution humaine.

Plus d’informations sur ce Bien inscrits au Patrimoine mondial sur le site de l'UNESCO.

L'ARCHIVE DU MOIS

Eau forte "les enfants du Menec en Karnac"

Les enfants du Menec en Karnac, Pierre Gatier.

NUM Mfilm 347 (08, 031), bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA)

Voici des enfants en costumes bretons dans les alignements du Menec à Carnac. Serinent-ils la légende de Saint-Cornely aux visiteurs ? La gravure ne le montre pas, tout juste dépeint-elle la modestie de leur situation, le garçon poussant un bébé dans une brouette ayant les pieds nus.

Nommé peintre officiel de la Marine en 1907, Pierre Gatier est né à Toulon dans une famille de marins et la mer est l’une de ses principales inspirations, notamment au début de sa carrière. 

On notera que dans le domaine de l’archéologie, l'abbé Breuil lui fait réaliser une reproduction des peintures rupestres des grottes de Font-de-Gaume et de Combarelles pour le pavillon du Périgord à l'exposition internationale des arts et des techniques de Paris en 1937.

Vous pouvez explorer les collections numérisées de la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) ici.

Plus d'informations sur ce document dans sa notice.

AGENDA ET EVENEMENTS

Vie de l'association

  • 10 octobre : audition devant le comité français du Patrimoine mondial
  • 17 octobre : participation à la commission de l'ABFPM sur le changement climatique
  • 26 octobre : réunion publique à Saint-Philibert
  • 27 octobre : assemblée générale de Paysages de mégalithes
  • 10 novembre : COPIL et signature de la charte d'engagement à la préfecture
  • 16 novembre : réunion publique à Saint-Pierre-Quiberon
  • 30 novembre : réunion publique à Erdeven
  • 7 décembre : réunion publique à Ploemel
  • 15 janvier 2024 : dépôt du dossier au ministère de la Culture

À noter dans vos agendas : 

  • 29 janvier : "soirée entreprises", domaine Le Mezo à Ploeren
  • 8 février : réunion publique à Séné, salle de l'hôtel de ville
  • 16 février : COTECH
  • 21 mars : réunion publique à Saint-Armel, salle Marie Le Franc
  • 26 avril : Assemblée générale de Paysages de mégalithes

Des remarques, souhaits, suggestions d’amélioration au sujet de la newsletter ?

Écrivez-nous à contact@megalithes-morbihan.fr

Retrouvez nous :