Lettre d'information n°7

mars 2022

Chers membres et partenaires, 

Les travaux du plan de gestion se poursuivent. Cela fait maintenant 4 mois que les groupes de travail se réunissent régulièrement autour de thématiques transversales qui vont nous aider à formaliser des axes d’actions prioritaires. Ce travail collectif, fondamental, ne saurait aboutir sans l’implication de beaucoup d’entre vous, que je remercie. Il n’est pas trop tard pour participer à un groupe, l’équipe de Paysages de mégalithes est à votre disposition pour y aider. 

Ce premier trimestre a aussi vu se réaliser les deux premières réunions publiques. Roland Tabard a accueilli la première dans sa commune d’Arzon le 25 février et Chantal le Piouff le Bihan, la deuxième à Plouharnel le 28 mars. Chaque commune est ainsi invitée à nous contacter pour organiser ces temps de présentation et d’échange indispensables avec la population.

Cette communication vers les habitants a pour vocation à perdurer le temps nécessaire pour favoriser l’appropriation collective et grand public d’un projet qui suscite bien des questions, et nous permet d’enrichir la réflexion menée dans le cadre du plan de gestion.

Je vous donne rendez-vous le 29 avril pour notre assemblée générale !

 

Olivier Lepick 

Président de l’association Paysages de mégalithes

 

ACTUALITÉ DE LA CANDIDATURE

Plan de gestion et groupes de travail

Réunion du groupe de travail préservation le 3 mars 2022.

Photo : Emilie Heddebaux/Paysages de mégalithes.

Le groupe de travail Préservation - piloté par M. Madec - s’est réuni deux fois, la première fois le 02 décembre 2021 pour prendre connaissance des besoins de travail sur cette question, et la seconde fois le 03 mars 2022 pour un atelier de travail afin de commencer à affiner les idées d’actions à mettre en place en matière de préservation du futur Bien Patrimoine Mondial.

Le groupe de travail Valorisation et médiation s’est réuni pour la première fois le 17 janvier 2022 à Arzon sous le pilotage de M. Berna, élu de la commune. Les réflexions entamées seront enrichies avec les besoins exprimés par les habitants lors des réunions publiques. La prochaine rencontre du groupe le 7 avril aura pour objet d’identifier les pistes d’actions prioritaires pour la rédaction des fiches-actions. 

Le groupe de travail mécénat s’est réuni jeudi 21 février 2022, à Étel, sous le pilotage de Guy Hercend, maire de la commune et trésorier de l’association. L’association est désormais reconnue association d’intérêt générale et apte à délivrer des reçus fiscaux contre dons. Nous avons présenté au groupe les premiers contacts d’activation de réseaux depuis la dernière réunion en novembre 2021, ainsi que l’ébauche de documents de communication à destination de futurs mécènes. Nous avons réfléchi à la stratégie à mettre en place pour développer une politique mécénat qui suppose de mobiliser des réseaux et une communication adéquate. 

VIE DE L'ASSOCIATION

Mise en place d’un COTECH

Le Comité de pilotage, instance de concertation et de coordination de l’ensemble des acteurs et partenaires qui participent à l’élaboration du dossier de candidature et du plan de gestion du projet Patrimoine mondial, est présidé par le Préfet Joël Mathurin et se réunit une à deux fois par an. Afin de garantir une bonne articulation de l’élaboration du plan de gestion, dans le respect du calendrier restreint de la candidature, un comité technique (COTECH) a été mis en place à la suite du dernier COPIL. Le COTECH, présidé par le Sous-Préfet Baptiste Rolland, se réunit tous les trimestres.

Premières réunions publiques de présentation et d’information sur l’inscription des mégalithes du territoire à l’UNESCO

Réunion publique du 25 février 2022 à Arzon. 

Photo : Pauline Meunier/Paysages de mégalithes

Le 25 février, puis le 28 mars à Plouharnel, le dossier d’inscription des mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan au Patrimoine mondial, a été présenté à un large public. C’est la commune d’Arzon qui a accueilli cette première réunion publique, ouvrant ainsi un cycle de conférences participatives sur l’ensemble des 27 communes du territoire UNESCO.  

A la suite de la présentation du dossier et du plan de gestion, des ateliers ont permis aux participants d’échanger autour de trois thématiques :

  • Et si on imaginait un tourisme durable autour des mégalithes ?
  • Et si les mégalithes étaient (un peu) à nous ?
  • Et si vivre au milieu des mégalithes était possible ?

Un formulaire est également disponible en ligne pour que chacun puisse donner son avis s’il n’a pu être présent à la réunion publique, car les résultats de ces réflexions serviront directement à enrichir le plan de gestion. 

La prochaine réunion se tiendra le 5 mai à Locmariaquer. 

Cette série de réunions publiques est aussi liée à des propositions plus larges. Ainsi, le projet UNESCO a été présenté dans la même journée aux élus et chefs de services, puis des visites sur sites ont été réalisées pour matérialiser les différentes composantes du dossier. Une exposition sur le projet UNESCO était également accessible pour tous et toute la semaine de la réunion publique dans les communes concernées. 

SUR LE TERRITOIRE UNESCO

Mission d’étude, de valorisation et d’aménagement du tumulus de Tumiac à Arzon

Tumulus de Tumiac en cours de débroussaillage.

Photo : Émilie Heddebaux/Paysages de mégalithes.

En tant que l’un des trois tumulus carnacéens, le tumulus de Tumiac est un élément central de la candidature au patrimoine mondial. Réaliser une étude de préservation et d’aménagement pour mieux le connaitre, le préserver et mieux le donner à voir aux générations actuelles et futures est une démarche essentielle.

Certains d’entre vous l’ont peut-être remarqué, l’accès au sommet du tumulus de Tumiac a été fermé depuis plusieurs semaines. En effet, cette décision a été prise dans le cadre d’une étude d’aménagement du monument et de son environnement qui a été lancée par la commune d’Arzon au cours de l’année 2021. L’association Paysages de mégalithes participe à cette grande étude.

Puisque les enjeux de protection et d’aménagement liés à ce monument exceptionnel sont grands, l’étude par le prestataire se fait par étapes :

  • Analyse, diagnostic du monument et de ses abords
  • Volet topographique : réalisation de plans et coupes géoréférencés
  • Aménagement : projet de mise en valeur
  • Propositions de signalétique

L’accès au sommet du tumulus va rester fermé le temps de l’étude.

Premières actions auprès des scolaires

À l’école du Bono, impression de la première couleur de l’estampe à partir des plaques gravées par les élèves, avec Jean-Baptiste Cautain du collectif « La Maison ».

Photo : Pauline Meunier/Paysages de mégalithes.

L’année scolaire 2021-2022 a vu le lancement des interventions de Paysages de mégalithes dans les classes ! Pour cette première édition, l’association est intervenue auprès de deux classes du périmètre : les CM1-CM2 de l’école Notre-Dame des fleurs à Plouharnel, au mois de janvier, et les CM1 de l’école Jean-Louis Etienne du Bono, en février-mars. Au cours de 5 journées à chaque fois, les élèves ont eu une visite sur un monument mégalithique de leur commune (les dolmens de Rondossec et le tumulus de Kernours respectivement) suivie d’une pratique artistique en lien avec le monument. Le collectif d’artistes « La Maison » a initié les élèves aux techniques de linogravure et de l’estampe. Les travaux feront l’objet d’expositions de restitution au mois de juin, vous recevrez bientôt le détail pour venir admirer les œuvres !

Ce type d’actions d’Éducation artistique et culturelle sera reconduite les années suivantes, avec de nouveaux artistes auprès de différents niveaux de classes. 

Si vous êtes intéressés pour vos scolaires, Pauline Meunier se tient à votre disposition pour plus de renseignements. 

Pauline.meunier@megalithes-morbihan.fr / 07 88 83 17 54

AVANCÉE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

Fouilles du cairn de Goasseac’h

Photo : Florian Cousseau.

En 2019, Florian Cousseau obtient l’autorisation d’effectuer un diagnostic pour identifier ce que recouvre une grande butte située au lieu-dit de Goasseac’h à Carhaix. Les tranchées de fouilles ont permis de valider la présence d’un cairn néolithique, et d’identifier des réutilisations partielles de la structure durant le moyen-âge. Des prospections géophysiques de l’ensemble du terrain ont révélé d’autres structures autour du cairn, notamment des zones de carrières. En 2020 et 2021 les campagnes de fouilles ont permis d’approfondir les recherches sur les zones de carrières, de trouver les façades du monument et d’identifier, pour le moment, 2 phases de construction ainsi que 7 chambres funéraires et leurs couloirs, comblés par la ruine du monument. Le cairn de Goasseac’h est estimé à 90 m de long et seulement un tiers est étudié pour le moment.

Ces recherches sont très porteuses pour l’archéologie du mégalithisme, en effet, il est rare aujourd’hui de pouvoir fouiller des architectures funéraires mégalithiques « intactes », qui n’ont pas été fouillées anciennement. Les données obtenues permettent de mieux comprendre quelles sont les phases de construction d’un tel monument, mais aussi d’approfondir les connaissances sur les espaces sépulcraux des tombes néolithiques, leur dynamique d’utilisation au cours de leur fonctionnement, puis leur comblement lors de l’abandon..

Florian Cousseau est archéologue spécialisé en mégalithisme et post-doctorant à Genève. Il a consacré son doctorat à l’étude du grand cairn de Barnenez en Baie de Morlaix.

Les fouilles sur le site de Goasseac’h continuent cette année, elles ont lieu en été, et il est possible de visiter le site en cours de fouilles grâce au centre d’interprétation Vorgium qui organise les visites.

Pour en savoir plus sur les recherches, c'est ici.

REGARDS SUR LE PATRIMOINE MONDIAL

Cercles mégalithiques de Sénégambie

Cercle de pierres de Wassu, en Gambie.

Photo : Peter van der Sluijs CC BY-SA 4.0

Le Bien, inscrit en 2006, correspond à quatre grands groupes de cercles mégalithiques situés à l'extrême ouest de l'Afrique occidentale, entre le fleuve Gambie et le fleuve Sénégal. Ces sites, Wassu et Kerbatch en Gambie, et Wanar et Sine Ngayène au Sénégal, font partie d'une concentration extraordinaire de plus de 1000 monuments et de tumulus connexes dispersés sur un territoire de 100 km de large sur 350 km de long, situé le long du fleuve Gambie. Les quatre groupes comportent au total 93 cercles et sites associés, dont certains ont été fouillés et ont révélé des sépultures humaines et du matériel archéologique daté entre le IIIe s. avant J.-C. et le XVIe s. de notre ère.

Les cercles de pierres de latérite soigneusement taillées et leurs tumuli associés présentent un vaste paysage sacré qui s’est constitué sur plus de 1 500 ans et rendent compte d’une société prospère, pérenne et hautement organisée.

Plus d’informations à propos de ce Bien sur le site de l'Unesco.

L'ARCHIVE DU MOIS

Une collection de plans au Musée d'Archéologie Nationale

Relevés des mégalithes sur la commune de Plougoumelen. Louis Galles (1827 - 1874).

Photo MAN (musée d'Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye). Album noir 16 - planches 110.

Louis Galles (1827-1874) était le cousin de René Galles, intendant militaire qui mena notamment les fouilles du tumulus Saint-Michel à Carnac en 1862 et celles du Mané er Hroëk en 1863. Louis Galles était également passionné de mégalithisme et pris de nombreuses notes sur ces monuments en parcourant le territoire. Il réalisa les plans de nombreux dolmens qui furent transmis à la Commission de la Topographie des Gaules (CTG) - créée par Napoléon III pour éclairer la topographie antique du territoire nationale. Ici à gauche, le plan du dolmen du tumulus du Rocher au Bono, anciennement sur la commune de Plougoumelen.

Les notes de Louis Galles sont conservées aux archives départementales du Morbihan, dans la série 2 J. S’y trouvent également une copie non aquarellée des plans adressés à la CTG.

Pour en savoir plus sur la CTG, rendez-vous sur le site du Musée d’Archéologie Nationale.

AGENDA ET EVENEMENTS

Vie de l'association

  • 10, 11, 18, 21 et 24 janvier : Interventions EAC à l’école Notre-Dame des fleurs de Plouharnel
  • 17 Janvier : Première réunion du Groupe de travail « valorisation et médiation » à la mairie d’Arzon
  • 21 janvier : Conseil d’administration de Paysages de mégalithes à la mairie de Carnac
  • 21, 22, 28 février, 1er et 8 mars : Interventions EAC à l’école Jean-Louis Etienne du Bono
  • 21 février : 2e réunion du Groupe de travail « Mécénat »
  • 25 février : Première réunion publique à Arzon, à la maison des associations
  • 3 mars : 2e réunion du Groupe de travail « Préservation », à Locmariaquer
  • 25 mars : COTECH
  • 28 mars : Réunion publique à Plouharnel, à l'Espace culturel

À noter dans vos agendas : 

prochaine Assemblée générale le 29 avril 2022

réunion publique à Locmariaquer le jeudi 12 mai à 18h

Sur le territoire UNESCO

  • 8 avril – 9 mai 2022 : Exposition « L’invention du patrimoine mondial » à l’espace Alre’O à Auray
  • 5 avril - 16 juin 2022 : Expositions « Mégalithes de Carnac et des Rives du Morbihan » et « Zacharie Le Rouzic, archéologue et photographe à Carnac » à l'espace La Criée - Port Navalo à Arzon.
  • Juin : expositions de restitution des projets EAC

Des remarques, souhaits, suggestions d’amélioration au sujet de la newsletter ?

Écrivez-nous à contact@megalithes-morbihan.fr

Retrouvez nous :