Lettre d'information n°8

juin 2022

Chers membres et partenaires, 

C’est avec une grande tristesse que j’entame cette huitième lettre d’information, en partageant avec vous la nouvelle du décès du Professeur Coppens. Cette disparition ne vous a sans doute pas échappée, tant le Professeur était aimé et reconnu de tous, autant pour ses compétences scientifiques exceptionnelles et son grand art de la vulgarisation que pour ses qualités humaines que nous avons pu si souvent apprécier à l’association. Le Professeur Coppens était un ardent soutien du dossier, j’aurais tellement aimé qu’il soit encore là quand « les mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan » seront enfin inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il a tant fait pour que ce dossier sorte des limbes et avance enfin. Il était enjoué, bourré d’humour, passionnant à écouter et son parcours scientifique impressionnait où qu’il aille. Je pleure un carnacois de cœur, un ami, un modèle et une source d’inspiration. Merci Professeur. Nous allons, j’en prends l’engagement, poursuivre le chemin que vous nous avez ouvert à coups de gentillesse, de charisme et de ce savoir lumineux que vous aimiez tant partager avec une gourmandise jamais rassasiée. Je vous admirais profondément !

 

Olivier Lepick 

Président de l’association Paysages de mégalithes

 

            HOMMAGE              YVES COPPENS

Yves Coppens à la première réunion du comité scientifique de Paysages de mégalithes en 2014.

Photo : Eric Frotier de Bagneux/Paysages de mégalithes.

C’est avec une profonde tristesse que l’association Paysages de mégalithes a appris le décès d’Yves Coppens, survenu le 22 juin 2022.

Le professeur naît à Vannes en 1934 et se passionne très tôt pour les vestiges du passé. Il entame ses études à Rennes et les conclut brillamment à l’université Paris-Sorbonne par une thèse de paléontologie. Il intègre le CNRS à l’âge de 22 ans et mène plusieurs expéditions, notamment sur le continent africain, à la recherche d’indices sur les premiers hominidés. Sa découverte la plus célèbre, est celle, en 1974, du squelette de l’australopithèque Lucy en Éthiopie, par l’équipe qu’il codirige. Chercheur et formidable conteur, il partage tout au long de sa carrière cette science avec le public, au travers de publications et de participations radiophoniques et télévisuelles. 

Sa vie durant, il reste très attaché à sa région natale et son patrimoine, notamment les mégalithes. Dès les débuts de l’association, en 2014, il fait l’honneur à Paysages de mégalithes d’être président de son comité scientifique. Yves Coppens a été un fervent soutien et ambassadeur de la candidature et c’est maintenant aussi en son nom que l’association va poursuivre son travail pour obtenir l’inscription au Patrimoine mondial des mégalithes qui ont marqué son enfance.

ACTUALITÉ DE LA CANDIDATURE

Comité de pilotage UNESCO, Comité technique et visite des experts

Visite des deux experts du Comité des Bien du Patrimoine mondial sur le site de Tumiac à Arzon.

Photo : Victoire Dorise/Paysages de mégalithes.

Le COPIL s’est réuni le 13 mai dernier pour un point d’étape du dossier UNESCO, un autre sur l’élaboration du plan de gestion et les prochaines étapes calendaires. Cet organe de gouvernance se réunit deux fois par an sous la Présidence du Préfet de Département, J. Mathurin, avec l’ensemble des partenaires du projet.  

La visite des deux experts du Comité des Biens du Patrimoine mondial, Anne Vourc’h et Olivier Poisson, en avril dernier, a permis de faire un focus sur les attentes du Comité pour la prochaine audition, prévue en octobre. Ils nous ont aussi fait une série de recommandations concernant la gestion des aires UNESCO et le dossier de candidature, sujets qui ont été abordés en COPIL.

Le COTECH, placé sous la présidence du Sous-Préfet B. Rolland, s’est réuni à Carnac le 16 juin pour aborder les différents éléments du plan de gestion :

  • Les retours des 3 groupes de travail
  • La signalétique interprétative des sites 
  • Les outils de gestion des aires 
  • Avancée des actions du rétroplanning

Lancement du Plan paysage

Détour Atelier de Paysage a été choisi pour la réalisation du Plan Paysage (Lauréat de l’appel à projet du Ministère de la Transition Écologique 2021), il s’inscrit dans la suite de la première étude paysagère menée en 2020/2021, dont les objectifs étaient notamment, de compléter les périmètres du bien et de la zone tampon (périmètres validés par le Comité Scientifique du projet d’inscription) et des préconisations pour une politique de « paysage UNESCO ». 

Le Plan Paysage va alimenter la candidature au Patrimoine Mondial, en proposant plusieurs stratégies d’intervention en matière de gestion du bien et proposer un référentiel méthodologique à l'aide de fiches actions thématiques. Trois axes de travail ont été dégagés:

  • rendre compréhensibles les paysages autour de la lisibilité de la morphogéographie des terres et celle des eaux
  • qualifier l'accueil depuis les voies de circulation
  • métamorphoser l'offre touristique

Cette étude va durer 18 mois et fera l’objet de restitutions en comités technique, de pilotage et de communications publiques. 

Avancée du plan de gestion et groupes de travail

Visite sur site du groupe préservation, Locmariaquer.

Photo : Emilie Heddebaux/Paysages de mégalithes.

Le groupe de travail Valorisation et médiation culturelle s’est réuni pour la 2e fois le 7 avril dernier. La réunion s’est déroulée sous forme d’ateliers par groupe, qui ont permis de traiter de manière exhaustive trois sujets. Plusieurs pistes d’actions sont ressorties au cours de ces ateliers dont certaines feront l’objet d’un travail approfondi par le groupe. Deux sous-groupes ont également été actés au cours de cette réunion, autour du thème de l’appropriation collective et du tourisme. Ils se sont réunis respectivement les 19 mai et 1er juin derniers.

Mercredi 22 juin, les membres du groupe de travail mécénat se sont réunis en mairie d’Etel. Un projet de collecte de dons, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, voit le jour pour l’aménagement du tumulus carnacéen Mané Er Hroëck à Locmariaquer. Emilie Blanquaert, prestataire indépendante Culture & Mécénat, a présenté les fondamentaux d’une stratégie de recherche de mécénat, qui doit s’appuyer sur des bases travaillées collectivement. Le groupe mécénat donne donc rendez-vous aux autres groupes de travail début septembre, pour une demi-journée de travail sur la définition des valeurs du Bien candidat à l’inscription au Patrimoine mondial.

Le groupe préservation s’est réuni 3 fois depuis décembre 2021, la dernière réunion a eu lieu début juin et a permis de travailler sur les questions de suivi et de relation aux habitants, une visite des sites de Locmariaquer a permis d’évoquer avec le chantier des mégalithes notamment, les projets d’aménagements réalisés sur plusieurs sites, mais aussi parler des covisibilités entre monuments, et d’un chantier-école créé par PDM en 2019 avec des élèves restaurateurs du patrimoine. Un premier sous-groupe créé en mars 2022 sur la thématique de l’entretien avance sur la rédaction d’un guide d’entretien des abords des monuments à destination de tous. Un second sous-groupe sur la question du « suivi », doit se réunir prochainement.

Le groupe Urbanisme et Paysage s’est réuni pour la première fois, le 5 mai. Il réunissait une trentaine de personnes, composée des représentants des services de l’Etat, de la DDTM, Département, des structures intercommunales AQTA, GMVA, du Syndicat mixte Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon, du PNR du Golfe du Morbihan, des élus de 13 communes, d’associations. Après une présentation de l’avancement du dossier Patrimoine Mondial, et des objectifs du Plan de Gestion, un échange sur plusieurs sujets a eu lieu (acquisitions foncières, outils de planification, mobilité, arbres et paysage, habitants et sites mégalithiques …). Pour la prochaine rencontre prévue le 15 septembre, une introduction au Plan de Paysage par le paysagiste Claude Chazelle (Détour Atelier de Paysage) et un travail collectif par petits groupes sur 4 thématiques choisies sont à l’ordre du jour.

VIE DE L'ASSOCIATION

Le 29 avril 2022 : une journée mégalithes au Département

Les élus présentent le logo de soutien à la candidature UNESCO.

Photo : Victoire Dorise/Paysages de mégalithes.

Cette journée s’est présentée en plusieurs temps, d’informations, d’échanges et convivialités.

Le matin, le Président du Département, David Lappartient, avait convié l’ensemble des Maires des 27 communes du projet à une présentation du dossier suivi d’un temps d’échanges. Après un mot d’accueil du Président, puis de Joel Mathurin, Préfet du Département, Olivier Lepick et Victoire Dorise ont présenté les grandes lignes du projet aux 25 communes présentes. 

A cette occasion le logo de soutien à la candidature a été officiellement présenté. Ce logo a vocation à être utilisé par l’ensemble des partenaires, indépendamment de Paysages de Mégalithes, pour marquer leur adhésion et soutien au projet UNESCO. Un pack d’utilisation est en préparation pour en clarifier l’utilisation et mettre à disposition les fichiers auprès des communes. 

Une conférence de presse a suivi la réunion, l’occasion pour tous de rappeler l’engagement des collectivités, du Département et de l’État dans cet ambitieux projet. 

Le déjeuner qui a suivi a permis d’échanger sur des problématiques plus spécifiques.

Nous avons prolongé cette journée par l’assemblée générale ordinaire de l’association, à 14h, dans l’hémicycle du Conseil départemental. Cette assemblée générale a rassemblé tous les élus référents des communes membres, ainsi que les référents des membres issus des collectivités publiques, des EPCI ou du monde associatif. Le rapport d’activité de l’année 2021 a été présenté par l’équipe salariée. Suite au rapport moral du Président, Olivier Lepick, les comptes de l’année 2021, dont le résultat est excédentaire, ont été votés à l’unanimité. L’assemblée a également été informée du recrutement en cours d’un.e chargé.e d’animation des réseaux et de communication, devant le besoin grandissant de l’association en la matière.

Journée de réflexion autour des enjeux de la candidature pour GMVA

Visite du cairn de Gavrnis.

Photo : Victoire Dorise/Paysages de mégalithes.

Le 20 mai dernier, GMVA et Paysages de Mégalithes organisaient conjointement une journée de visites et de réflexions sur les enjeux de la candidature UNESCO pour le territoire de Golfe du Morbihan – Vannes agglomération. Accueillis par la Compagnie des Ports puis la commune de Larmor-Baden, une vingtaine de personnes, élus des communes concernées et référents Pays d’art et d’histoire, se sont retrouvés le matin pour une visite du cairn de Gavrinis. Une présentation du dossier UNESCO a précédé des ateliers thématiques l’après-midi. L’occasion pour les participants d’échanger sur deux thématiques :

  • l’appropriation collective autour des valeurs véhiculées par l’inscription, la diffusion de l’information et la façon dont les élus et habitants pourraient se sentir ambassadeurs de cette candidature, dans le périmètre, et au-delà ?  
  • le tourisme, quelle capacité d’accueil et quelle organisation pour accueillir les visiteurs, comment irriguer tout le territoire ; quelles dynamiques entre dossier UNESCO et celles existantes ?

Les riches échanges ont permis de se projeter dans des liens à renforcer et des chantiers à lancer afin de se préparer collectivement à une inscription sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO dans les prochaines années.

Poursuite des réunions publiques de présentation et d’information sur l’inscription des mégalithes du territoire à l’UNESCO

Réunion publique du 1er juin 2022 à La Trinité-sur-Mer. 

Photo : Pauline Meunier/Paysages de mégalithes

Le cycle des réunions publiques s’est poursuivi aux mois de mai et juin. Le 12 mai, c’est aux habitants, élus et techniciens de la commune de Locmariaquer que le dossier d’inscription au Patrimoine mondial a été présenté. Les ateliers participatifs ont été à nouveau riches d’échanges entre les participants. Le 1er juin, La Trinité-sur-Mer a également accueilli une réunion publique au sein du nouvel équipement culturel La Vigie.

Vous pouvez également remplir un formulaire en ligne sur notre site internet.

Les résultats de ces réflexion serviront directement à enrichir le plan de gestion.

Voici, au second semestre 2022, le programme des réunions publiques, auxquelles nous vous convions chaleureusement :

  • 12 septembre – Île-aux-Moines 
  • 28 octobre – Sarzeau 
  • 18 novembre – Le Bono
  • 9 décembre – Larmor-Baden

Arrivée de Catherine Martin, urbaniste, à Paysages de mégalithes

Catherine Martin, chargée de mission urbanisme. 

Photo : Marine Chupin/Paysages de mégalithes

Catherine Martin, chargée de mission Urbanisme a rejoint le 1er avril, l’équipe de Paysages de Mégalithes. Urbaniste de formation, elle a travaillé plusieurs années en bureau d’études et en collectivité territoriale sur la réalisation de Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) et d’études conseil en urbanisme. Elle a plusieurs missions dont :

  • le suivi et la sensibilisation des éléments Patrimoine mondial dans le cadre des documents d’urbanisme,
  • l’accompagnement à l’élaboration du plan de gestion du Bien candidat à l’UNESCO en matière d’urbanisme et de paysage,
  • et le suivi des études d’aménagement des sites.

Catherine a commencé à rencontrer les communes adhérentes de l’association, afin d’échanger avec les élus et techniciens sur les enjeux urbains et paysagers de valorisation et préservation de ce patrimoine mégalithique et des outils adaptés à mettre en œuvre dans les PLU. En parallèle, elle anime un nouveau groupe de travail de travail Urbanisme et Paysage dont le travail va contribuer l’élaboration des actions du plan de gestion.

Mégalithes et cheminements doux : une nouvelle mission à Paysages de mégalithes

Lucie Jimenez travaille sur les cheminements doux. 

Photo : Lucie Jimenez/Paysages de mégalithes

Paysages de Mégalithes accueille cet été Lucie Jimenez, étudiante en tourisme culturel et valorisation du patrimoine, pour un stage de trois mois. Elle est chargée de répertorier les cheminements doux qui relient entre eux les monuments mégalithiques. Elle étudie en parallèle l'offre existante et la faisabilité de circuits à pieds, à vélo, à cheval ou encore en kayak, pour amener à découvrir les monuments mégalithiques et les rives du Morbihan à travers les nombreux sentiers qui sillonnent le territoire. Son travail permettra d'identifier un schéma des cheminements et circuits doux à l'échelle du Bien UNESCO.

En effet, parce qu'ils permettent d'entretenir une continuité entre les sites archéologiques, et parce qu'ils offrent une alternative aux déplacements motorisés, les cheminements doux doivent aujourd'hui constituer un maillage territorial et être valorisés auprès des habitants et des visiteurs, afin que chacun puisse découvrir les sites et profiter de l'ensemble du paysage du Bien.

SUR LE TERRITOIRE UNESCO

Des randonnées à Plouharnel pour les Journées européennes de l’archéologie

Photo : Fanch Galivel/Paysages de mégalithes

Pour la première fois, Paysages de mégalithes a participé aux Journées européennes de l’archéologie (JEA), le weekend du 18 et 19 juin 2022.

Cet événement est coordonné à l’échelle de la France par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) et plusieurs structures proposent, le temps d’un weekend, de partager cette science et son patrimoine au public.

Pour sa part, Paysages de mégalithes s’est associé à la communauté de communes AQTA pour proposer deux randonnées de découverte des sites mégalithiques de Plouharnel. Le samedi 18 juin, une petite rando-jeu a permis à des familles de découvrir les dolmens de Rondossec et les alignements du Vieux Moulin, le tout au travers de jeux et de quizz. Le dimanche, une plus grande boucle de 7 km permettait de rejoindre en plus les alignements de Sainte-Barbe. Cette balade a été l’occasion de porter un discours de sensibilisation autour de ce patrimoine, mais aussi d’aborder les questions d’entretien et de mise en valeur des sites à partir du travail mené par AQTA avec ses chantiers d’insertion, le tout intégré au projet plus large d’inscription du territoire au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Chacune de ces randonnées se terminaient par la découverte de l’exposition des œuvres des élèves de Notre-Dame des fleurs de Plouharnel, réalisées dans le cadre du projet d’EAC porté par Paysages de mégalithes. La mairie a également convié les participants à un rafraîchissement à l’issue des randonnées.

REGARDS SUR LE PATRIMOINE MONDIAL

Les 50 ans de la Convention du Patrimoine mondial

La cathédrale de Chartres, un des premiers sites inscrits sur la Liste, organise toute l’année une série d’évènements.

© Editions Gelbart

Le patrimoine mondial représente les expressions les plus exceptionnelles de notre humanité et les trésors de notre planète. Avec la Convention de 1972 concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel, les pays du monde entier s'engagent à sauvegarder les lieux de valeur universelle exceptionnelle par des actions locales, nationales, régionales et internationales.

En 2022, la Convention du patrimoine mondial fête son 50ème anniversaire. Les 1154 sites du patrimoine naturel et culturel répartis dans plus de 160 pays témoignent de l'appréciation et de la réalisation universelles de ce cadre juridique novateur, qui a été lancé par un appel conjoint de l'Égypte et du Soudan pour sauver des monuments menacés par un barrage construit peu de temps auparavant.

Cette année charnière intervient à un moment décisif pour la conservation du patrimoine mondial, entre changement climatique, accroissement du tourisme, pandémie de COVID-19.

Dans ce contexte, l'UNESCO lance un programme d'une année pour entraîner des réflexions profondes sur l'avenir du patrimoine intitulé « Les 50 prochaines années : Le patrimoine mondial comme source de résilience, d’humanité et d’innovation. » Des événements, des campagnes de sensibilisation et des initiatives offriront un espace de conversation et d'exploration sur le rôle du patrimoine mondial et du patrimoine non répertorié face aux défis mondiaux.

Plusieurs sites français organisent aussi toute cette année des évènements pour fêter l’évènement.

L’occasion également de se plonger dans notre exposition « L’invention du Patrimoine mondial », à disposition de tous !

Plus d’informations à propos de la Convention sur le site de l'Unesco.

L'ARCHIVE DU MOIS

Anatole Le Braz préface Zacharie Le Rouzic

Anatole Le Braz

Photographie : Contes bretons, from the works of Anatole Le Braz, Charles A. Bruce, Henry Holt, 1915

Ayant constaté le déclin de la pratique des veillées contées, Zacharie Le Rouzic entreprend à l’hiver 1909, un collectage des récits traditionnels concernant les revenants, « spontaills » en breton. Ces récits, il les publie au printemps de la même année sous le titre de « Carnac. Légendes, traditions, coutumes et contes du pays », ouvrage préfacé par une lettre d’Anatole Le Braz. Dans cette lettre, Anatole Le Braz qualifie Zacharie Le Rouzic qui l’a accueillie au musée et lui a fait visiter les sites de la région de « dernier et nostalgique survivant de la préhistoire ». L’auteur y partage longuement les impressions que lui procure le pays : "avant même d'avoir aperçu les premières silhouettes de menhirs, on avait le sentiment que l'on entrait dans une région vouée de tout temps aux dieux redoutables de la mort".

Carnac. Légendes, traditions, coutumes et contes du pays [Texte imprimé], par Zacharie Le Rouzic,... Avec une lettre-préface de M. Anatole Le Braz...

L’ouvrage a connu de nombreuses rééditions. La seconde, publiée dès 1912 – où Zacharie dit avoir effectué seulement "quelques corrections des mots breton" par rapport à la première édition – est consultable sur Gallica.

AGENDA ET EVENEMENTS

Vie de l'association

  • 1er avril : Conseil d’administration de PDM à la Mairie de Carnac ; Arrivée de Catherine Martin, chargée de mission urbanisme
  • 7 avril : 2e réunion du Groupe de travail Valorisation et médiation culturelle
  • 14 et 15 avril : Visite d’Anne Vourc’h et Olivier Poisson, experts pour le Ministère de la Culture
  • 27 avril : Réunion de la Délégation permanente du Comité scientifique
  • 29 avril : Assemblée générale de Paysages de mégalithes
  • 5 mai : 1ere réunion du Groupe de travail Urbanisme
  • 12 mai : Réunion publique à Locmariaquer
  • 13 mai : Comité de Pilotage UNESCO
  • 20 mai : Journées mégalithisme GMVA
  • 30 mai : Vernissage de l’exposition du projet EAC à la médiathèque de Plouharnel
  • 1er juin : Réunion publique à La Trinité-sur-Mer
  • 7 juin : Vernissage de l’exposition du projet EAC à la Mairie du Bono
  • 9 et 10 juin : participation aux 3e rencontres des communicants de l'ABFPM à Pessac
  • 16 juin : Comité technique UNESCO
  • 28 juin : Rendez-vous au ministère de la Culture pour un point d'étape

À noter dans vos agendas : 

réunion publique à l'Ile-aux-moines le lundi 12 septembre

Sur le territoire UNESCO

  • 8 au 26 juin : exposition du projet EAC au Bono, dans la salle du Conseil municipal de la Mairie
  • 2 au 27 août : Double exposition « l’Invention du Patrimoine mondial » et les œuvres des élèves de CM1 du Bono à la médiathèque Passe-Port, Le Bono.

Des remarques, souhaits, suggestions d’amélioration au sujet de la newsletter ?

Écrivez-nous à contact@megalithes-morbihan.fr

Retrouvez nous :