Lettre d'information n°9

septembre 2022

Chers membres et partenaires, 

Cela fait un an que nous avons validé les périmètres du Bien devant le Comité des Biens du Patrimoine mondial. Depuis, les travaux du plan de gestion avancent bien grâce à votre participation à tous et aux pilotes de groupes, fortement mobilisés. Un grand merci à tous. Je remercie tout particulièrement Didier Berna, Adjoint au Maire d’Arzon, qui a permis au groupe « médiation » de lancer la réflexion collective lors de 3 réunions autour des thèmes de l’appropriation collective, du tourisme, des outils de médiation, de la communication. Des raisons personnelles l’ont contraint à quitter ses fonctions à Arzon, mais il laisse un groupe motivé pour la suite. Le poste étant vacant, je lance ici un appel à candidature pour reprendre le flambeau.

Suite à un point d’étape au ministère de la Culture le 28 juin dernier, nous avons travaillé avec le Conseil d’Administration et le COTECH à une feuille de route ambitieuse pour cette dernière ligne droite. Le plan de gestion sera ainsi présenté en audition préalable devant le Comité des Biens du patrimoine mondial le 18 octobre prochain, pour d’ultimes recommandations, avant, je l'espère, la remise définitive de notre dossier auprès de cette instance.

Je vous donne rendez-vous le 18 novembre pour notre Assemblée Générale pour en discuter tous ensemble !

 

Olivier Lepick 

Président de l’association Paysages de mégalithes

 

ACTUALITÉ DE LA CANDIDATURE

Comité technique du 23 septembre

Le Comité technique (COTECH), instance dédiée à la coordination de l’élaboration du plan de gestion, placé sous la présidence du Sous-Préfet B. Rolland, s’est réuni à Carnac le 23 septembre pour un point d’étape avant l’audition du 18 octobre :

  • Retour du point d’étape au ministère de la Culture le 28 juin 
  • Signalétique : Déclinaison de nouveaux panneaux avec calage de la méthode de travail 
  • Préparation de l’audition du 18 octobre: gouvernance, protection et réflexion sur l'outil réglementaire de gestion des aires 
  • Avancée sur les projets d'Éducation Artistique et Culturelle (EAC) auprès des primaires
  • Retours des groupes de travail 
  • Rétroplanning et avancement du plan de gestion

Avancée du plan de gestion et groupes de travail

Le groupe médiation réuni le 30 juin à Arzon.

Photo : Pauline Meunier/Paysages de mégalithes.

La dernière réunion du Groupe de travail médiation s’est tenue le 30 juin dernier en Mairie d’Arzon. Cette réunion avait pour objet de faire le point sur les deux sous-groupes de travail, respectivement sur les thèmes de l’Appropriation collective et du Tourisme. Le groupe de travail a également reçu une présentation du stage de Lucie Jimenez, portant sur les voies douces et les itinéraires entre sites des aires 1 et 2 du Bien.

Le groupe de travail Urbanisme et Paysage, réunissant une quarantaine de participants, s’est retrouvé le jeudi 15 septembre à Larmor-Baden. Cette réunion avait pour objet une présentation de l’arborescente du Plan de Gestion, une introduction à la lecture du Paysage par le paysagiste Claude Chazelle et un travail par atelier sur la maîtrise de l’urbanisation, la prise en compte des paysages, les déplacements doux, les stratégies à mettre en œuvre. Ces échanges ont été riches en pistes d’actions.

Le groupe de travail préservation s’est réuni pour la dernière fois en plénier début juin. En juillet deux sous-groupes se sont réunis : le sous-groupe « Entretien » pour la seconde fois autour de la rédaction d’un guide d’entretien, et le sous-groupe « Suivi, anticipation, veille » pour la première fois. Prochaines réunions, fin octobre pour le groupe plénier, et fin octobre et novembre pour les deux sous-groupes.

Réunion sur les valeurs du projet, le 8 septembre 2022 à Etel

Présentation des objectifs de la réunion par le maire d'Etel, Guy Hercend.

Photo : Marine Chupin/Paysages de mégalithes.

Jeudi 8 septembre à Etel, nous avons proposé à l’ensemble des groupes de travail de se réunir pour aborder ensemble une thématique transversale : choisir et définir les valeurs principales attachées au Bien candidat au Patrimoine mondial, (sur une proposition du groupe de travail mécénat). Nous remercions vivement la trentaine de participants qui ont collaboré lors de cet atelier. Ces valeurs seront à la fois des lignes directrices pour chacun des acteurs dans l’élaboration du plan de gestion, et des éléments-clés lors de nos rencontres avec de futurs mécènes concernés. Cette réflexion viendra alimenter une charte éthique, cadre nécessaire, notamment pour la collecte de fonds. 

Les travaux de cette réunion ont fait ressortir 4 valeurs principales : Transmission, Mémoire, Héritage et Préservation. D’autres valeurs sont également associées : Humanité, Bien commun, Connaissance, Conservation, Curiosité, Créativité.

VIE DE L'ASSOCIATION

La photothèque de Paysages de mégalithes

Dolmen des pierres plates, Locmariaquer.

Photo : ZULAAN/Paysages de mégalithes.

En dehors des clichés « techniques » pour documenter les 552 monuments mégalithiques du territoires – dont 399 dans le cœur du Bien, l’association a fait réaliser des photographies de ces sites au fur et à mesure de l’avancée du projet et des besoins du dossier.

Aujourd’hui, la photothèque de l’association contient de nombreux clichés. Plus d’une centaine des monuments mégalithiques ont bénéficié d’une couverture photographique professionnelle mettant en avant la diversité et la beauté des structures de notre territoire. En juin 2022, une mission photographique aérienne a fourni des vues permettant de mieux rendre compte de certaines spécificités du dossier. Une mission de vues prises par drone est en cours, pour compléter nos besoins en illustration du dossier. 

Les institutions et associations partenaires ayant besoin de photographies de qualité pour illustrer leurs documents de communication autour du projet d’inscription au patrimoine mondial des mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan peuvent nous contacter : marine.chupin@megalithes-morbihan.fr.

Réunion publique à l’Île-aux-Moines

Photo : Pauline Meunier/Paysages de mégalithes.

C’est la rentrée, et avec elle, les réunions publiques reprennent ! Plus d’une vingtaine d’habitants étaient présents lors de la réunion participative qui s’est tenue le lundi 12 septembre de 17h à 19h dans la salle annexe de la Mairie de l’Île-aux-Moines. Suite à une présentation du projet d’inscription au Patrimoine mondial, par Victoire Dorise, les participants ont réfléchi, en groupes, aux thématiques abordées dans l’élaboration du plan de gestion. Plus tôt dans l’après-midi, c’est au personnel de la mairie et aux élus que le dossier UNESCO a été présenté, suivi d’une visite sur les sites du dolmen de Pen Hap et du cromlech de Kergonan.

Voici, au second semestre 2022, le programme des réunions publiques, auxquelles nous vous convions chaleureusement :

28 octobre – Sarzeau 

22 novembre – Le Bono

9 décembre – Larmor-Baden

SUR LE TERRITOIRE UNESCO

Circuits de randonnées sur IGN rando

Dessin : Lucie Jimenez/Paysages de mégalithes.

Vous connaissez peut-être le sentier des mégalithes d’Erdeven, le circuit des alignements de Carnac ou encore le parcours Dolmens et Menhirs à Saint-Philibert. Cet été, de nouveaux itinéraires de randonnée ont été créés par notre stagiaire sur le territoire des mégalithes ! Les communes de Belz, Quiberon, Saint-Pierre-Quiberon ou encore Plouharnel disposent désormais de leur propre circuit des mégalithes, enrichis des connaissances scientifiques actuelles, et de lectures de paysage. En effet, les mégalithes sont interconnectés entre eux et au littoral. Traverser ce paysage culturel et naturel vous invite à saisir ces connexions, dans un cadre de détente et de qualité. Alors enfilez vos chaussures de marche et lancez vous sur les sentiers des mégalithes !

Les itinéraires sont disponibles en ligne sur le site IGN Rando. Sur la page communauté Paysages de Mégalithes, vous pouvez accéder aux parcours, les imprimer en PDF ou sur votre téléphone avec l’application IGN rando en mettant le parcours en favori depuis le site. 

N’hésitez pas à nous faire part de votre retour, en commentant les parcours directement sur le site ou par mail à l’adresse contact@megalithes-morbihan.fr

Installation d'un panneau d'information à Pen Hap

Dévoilement du panneau.

Photo : André Polkowski/Paysages de mégalithes.

Fruit d’un travail de plusieurs mois entre le Département du Morbihan, la commune, la DRAC et Paysages de mégalithes, un panneau interprétatif a été posé cet été sur le site de Penhap à l’Ile-aux-Moines. Premier d’une longue série, l’objectif est de donner à comprendre le monument dans son contexte historique et paysager, ainsi que ses spécificités propres dans le cadre du dossier UNESCO (gravures, dépôt mobilier, ect.). Une carte replace le site dans l’aire géographique proche et met le monument en lien avec ses proches voisins, accessibles. Une frise place le monument dans une large chronologie. A terme, des outils numériques pourront être déployé en support, permettant de placer le monument dans son contexte actuel (dossier UNESCO, ENS, etc.). 

Une liste de 19 sites a été validé pour 2022 / 2023, répartis sur l’ensemble du territoire UNESCO.

Un kiosque sonore pour raconter les mégalithes

Le kiosque sonore dans le jardin du presbytère à Locmariaquer. 

Photo : Pauline Meunier/Paysages de mégalithes

Le Festival Escales Photos est un festival de photographies exposées dans les bourgs des communes Locmariaquer, La Trinité-sur-Mer, Plouharnel, Belle-Île-en-Mer, Houat et Hoëdic, ainsi que la commune associée d’Arzon. Ce festival se découvre chaque été, de juillet à fin octobre, gratuitement et en plein air. Pour les 10 ans du festival, l’association Escales Photos a commandé trois nouvelles expositions sur le thème des mégalithes. Paysages de mégalithes s’est donc tout naturellement associé au projet pour proposer un dispositif de médiation qui accompagnerait l’une de ces expositions. Pour cela, elle a fait appel à l’association Les Glaneurs de mémoires pour prolonger un travail de collecte de mémoires vivantes autour des mégalithes, entamé avec le Centre des Monuments Nationaux, gestionnaire des sites mégalithiques de Carnac et de Locmariaquer. Une sélection des témoignages récoltés auprès des habitants du territoire est proposée à l’écoute au sein d’un kiosque sonore, réalisé avec le prestataire Twelve Solutions. Le dispositif propose également de découvrir le patrimoine mégalithique du territoire en texte et en image. Ce kiosque, présenté cette année dans le jardin du presbytère de Locmariaquer, circulera ensuite entre les communes du festival lors des prochaines édition.

Plus d'informations sur le site internet du Festival Escales Photos

Les journées européennes du patrimoine

Pauline Meunier devant le menhir de Men Letionnec, sur la pointe de Kerpenhir. 

Photo : Priscille Magon/Paysages de mégalithes

Les 17 et 18 juin se sont tenues les Journées européennes du Patrimoine (JEP). L’édition 2022 avait pour thème « Patrimoine durable ». Pour l’occasion et pour la première fois, Paysages de mégalithes a participé à ces journées. Comme pour les Journées de l’archéologie au mois de juin, dont nous vous parlions dans notre précédente newsletter, nous  avons  organisé 2 randonnées archéologiques pour découvrir le patrimoine mégalithique. Cette fois, l’une s’est déroulé sur la commune de Locmariaquer, en partenariat avec la commune et le Centre des monuments nationaux, gestionnaire des sites de La Table des Marchands, d’Er Grah et du Grand menhir brisé. La découverte commençait par une visite du site géré par le CMN avec leur guide-conférencière puis proposait de partir à la découverte d’autres sites de la commune, en particulier le tumulus du Mané Er Hroëck et ceux de la pointe de Kerpenhir, où les visiteurs ont pu profiter de la vue sur l’entrée du Golfe. Le veille, c’est à l’Île-aux-Moines que le rendez-vous avait été donné, où une boucle de 7 km a permis de rejoindre le dolmen de Penhap et l’enceinte de Kergonan, en passant par le sentier littoral.

AVANCÉE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

De nouvelles protections pour les sites mégalithiques

Le dolmen du moulin des oies à Belz.

Photo : ZULAAN/Paysages de mégalithes

En juillet 2021, la Conservation Régionale des Monuments Historiques a recruté une chargée de mission protection des monuments mégalithiques pour une année. Son travail a été de constituer des dossiers de propositions d’inscriptions aux Monuments Historiques d’environ une cinquantaine de monuments mégalithiques, répartis sur les 27 communes du périmètre d’inscription au Patrimoine Mondial. Cette mission s’est achevée par un passage en Commission Régionale du Patrimoine et de l’Architecture qui s’est déroulée les 9 et 10 juin 2022 afin de valider les propositions d’inscription de cet ensemble de monuments, amenant une garantie de protection supplémentaire de notre magnifique patrimoine mégalithique.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de la DRAC Bretagne.

REGARDS SUR LE PATRIMOINE MONDIAL

Les rencontres de l'ABFPM

Cave d'Aÿ © Association Paysages du Champagne 

 

Fin septembre, l’association a participé aux 19e Rencontres de L’Association des Biens Français du Patrimoine Mondial (ABFPM). Cet évènement qui a lieu tous les ans dans un Bien français inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial, se tenait cette année à Reims, à l’invitation des biens « Cathédrale Notre-Dame,  ancienne  abbaye  Saint-Remi  et  Palais  du  Tau, Reims »  et  « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne ». Ces rencontres qui se déroulent sur trois journées alternent entre conseil d’administration élargi, ateliers de travail, visites et moments de convivialité. 

L’ABFPM réunit les gestionnaires de sites inscrits soucieux d’améliorer la qualité de la protection et de la valorisation de leurs biens, de prendre part aux réflexions relatives aux politiques publiques conduites en France et de coopérer avec tous les sites culturels et naturels de la communauté internationale qui constituent un patrimoine universel, tout en œuvrant pour leur promotion. 

L’association accueille également certains biens candidats qui sont inscrits sur la Liste indicative française et qui peuvent ainsi bénéficier de l’expérience de leurs aînés. De beaux moments riches d’échanges, auxquels PDM participe toujours avec plaisir et intérêt depuis des années !

Vous trouverez plus d'informations sur les 19e rencontres de l'ABFPM à Reims sur le site de l'association : ici.

Plus d’informations à propos du Bien Cathédrale Notre-Dame, ancienne abbaye Saint-Remi et Palais du Tau, Reims sur le site de l'Unesco.

Plus d’informations à propos du Bien Coteaux, Maisons et Caves de Champagne, sur le site de l'Unesco.

L'ARCHIVE DU MOIS

Les vacances dans la baie de Quiberon

Carnac Quiberon. Musée de Bretagne 986.0012.7. Laton. Imprimerie Rotophot. Paris.

Cette affiche publicitaire pour la baie de Quiberon donne des envies de vacances. Et c'est là-dessus que la compagnie des Chemins de Fer de l'Etat et le Syndicat d'Initiative comptent pour faire venir les touristes sur la côte. L'aspect balnéaire est bien mis en avant avec la jeune femme en maillot de bain et son ballon, mais l'on retrouve aussi les cabines de plage de Carnac et Quiberon où le tire-bouchon amène déjà son flot de voyageurs. Pour autant, les mégalithes ne sont pas en reste, tout en haut de l'affiche les alignements de Carnac prennent place, au nord du tumulus St Michel, quand au sud de l'église de St Pierre Quiberon, deux menhirs semblent indiquer le site de Kerbourgnec.

Le portail documentaire du musée de Bretagne et de l'écomusée de la Bintinais vous fera découvrir plus de 310 000 œuvres et documents.

AGENDA ET EVENEMENTS

Vie de l'association

  • 1er août : inauguration du panneau de Pen Hap
  • 23 août : vernissage de l’édition des 10 ans du festival Escales Photos à Locmariaquer et Plouharnel
  • 16, 17, 18, 22, 23 et 24 août : Skedanoz (Paysages de mégalithes partenaire de l’événement)
  • 8 septembre : réunion transversale « Valeurs de la candidature UNESCO » à Etel
  • 12 septembre : réunion publique à l'Ile-aux-Moines
  • 15 septembre : réunion du groupe de travail urbanisme à Larmor-Baden
  • 17 et 18 septembre : Journées européennes du patrimoine, randonnées mégalithiques à l’Île-aux-Moines et Locmariaquer
  • du 28 au 30 septembre : rencontres de l'ABFPM à Reims

À noter dans vos agendas : 

28 octobre : 18h-20h : réunion publique à Sarzeau, salle Armorique

22 novembre : 18h-20h : réunion publique au Bono, salle Jean Le Mené

9 décembre : 18h-20h : réunion publique à Larmor-Baden, salle du Cairn

prochaine assemblée générale de l'association le 18 novembre

Des remarques, souhaits, suggestions d’amélioration au sujet de la newsletter ?

Écrivez-nous à contact@megalithes-morbihan.fr

Retrouvez nous :