Lettre d'information n°11

mars 2023

Chers membres de Paysages de mégalithes, 

Pour cette première lettre de l’année, j’aimerais saluer le travail collectif qui est engagé depuis plus d’an pour écrire le plan de gestion. Une étape a été franchie le 30 janvier dernier avec la validation de ses six thématiques par le Comité de Pilotage UNESCO. Au cœur du réacteur, les membres des groupes de travail « préservation », piloté par Jacques Madec ; « médiation et appropriation collective », piloté par Sophie Lemoulinier ; « paysage et urbanisme », piloté par Denis Bertholom ; sont à pied d’œuvre pour aider l’équipe de Paysages de Mégalithes à écrire maintenant les fiches opérationnelles de ce document fondamental. 

Les prochaines semaines verront la fin de ce travail gigantesque : le calendrier nous a été confirmé et nous déposerons le dossier auprès de l’État français à la fin de l’année. Ratifié par une Charte d’engagement, à terme, qui garantira notre ambition collective à préserver, valoriser et transmettre ce Bien dans toutes ses composantes, ce document sera présenté avec le reste du dossier lors de la prochaine et ultime audition en octobre prochain devant le Comité français du Patrimoine mondial. Ensuite, s’ouvrira l’étape internationale qui durera plusieurs mois. 

Je vous retrouve lors de notre prochaine assemblée générale, le 28 avril prochain, pour en discuter ensemble !

 

 

Olivier Lepick 

Président de l’association Paysages de mégalithes

 

ACTUALITÉ DE LA CANDIDATURE

Comité de pilotage

Photo : Catherine Martin/Paysages de mégalithes.

Suite à la dernière audition devant le Comité Français du Patrimoine mondial (octobre 2022), le Préfet de Département, monsieur Pascal Bolot, a convoqué un Comité de Pilotage UNESCO, le 30 janvier dernier à l’Hôtel du Département du Morbihan. L’occasion de faire un point d’avancement du dossier et surtout de préparer le travail des prochains mois qui vont s’articuler autour de l’élaboration du plan de gestion. Les thématiques de ce dernier ont ainsi été validées en réunion. Elles doivent maintenant être déclinées sous forme de fiches actions qui seront rédigées dans le cadre des groupes de travail, avec les apports des ateliers lors des réunions publiques. Elles sont présentées lors des COTECH de mars et de juin pour être approuvées en COPIL à l’automne. 

D’autres sujets ont été abordés à cette occasion : la signalétique interprétative, les projets d’Éducation Artistique et Culturelle, le Plan de paysage, l’outil de gestion des aires UNESCO, la gouvernance du Bien.

Ateliers Plan Paysage

Atelier du 13 mars 2023.

Photo : Emilie Heddebaux/Paysages de mégalithes.

La deuxième phase du Plan Paysage « Programme d’actions et d’outils de gestion paysagère Référentiel méthodologique et pratique » a commencé par des ateliers de concertation. L’objectif est de réfléchir et travailler ensemble aux actions à mettre en œuvre pour concrétiser les trois objectifs de qualité paysagère et alimenter le Plan de Gestion du dossier UNESCO. 

Une première matinée d’ateliers rassemblant plus d’une quinzaine de personnes a eu lieu le 8 février, sur le thème du tourisme. Elle a permis à plusieurs acteurs du tourisme et de la médiation d’échanger sur leurs besoins et futures actions à mettre en œuvre.

Une deuxième journée a eu lieu le lundi 13 mars sur les thématiques suivantes :

  • Atelier 1 : « Des ports pour augmenter le visible et aborder le lisible » (lisibilité des formes du territoire, routes et voies, ports, entrées, cols, gares, points de vue/points phares 
  • Atelier 2 « Une constellation pour révéler le lisible et relier les visibles » (systèmes stellaires et systèmes solaires, circuits, déplacements et liens)
  • Atelier 3 « Rendre lisible l’invisible par le Sensible » esprit des lieux et culture du regard sur les mégalithes, médiation « In Situ  et In Visu »

Les ateliers ont réuni plus d’une trentaine de personnes sur toute la journée et ont été riches d’échanges et de propositions.

Enfin, une troisième série de rencontres va être proposée aux élus et techniciens des communes mi-avril.

Élaboration d'un corpus de fiches documentaires sur les sites du dossier

Emmanuelle Vigier, membre du comité scientifique.

Photo : J.-F. Lasnier.

La candidature pour l’inscription au Patrimoine mondial de l’humanité nécessite la constitution d’un dossier documentaire qui, à côté d’une description générale du Bien, comprend des fiches argumentées pour chacun des 397 sites. Ces fiches ont été construite et pré-remplies suite à l’état des lieux des sites réalisé entre 2013 et 2018 par Emilie Heddebaux, chargée de préservation à Paysages de mégalithes, en convention avec la Drac Bretagne.

Ancienne directrice du Musée de Préhistoire de Carnac et membre expert du Comité scientifique, Emmanuelle Vigier (Carnac Découvertes) a été chargée des parties “archéologiques” de ces fiches. Ce travail couple l’étude de nombreuses sources bibliographiques à un important travail de terrain. Sur la base de ces recherches, un descriptif de chaque monument est rédigé. Ensuite, il faut démontrer que le site se conforme à un ou plusieurs critères retenus pour étayer la candidature. Cette démonstration s’appuie notamment sur une analyse paysagère, qui s’attache à mettre en évidence les liens inter-sites ainsi que les critères d’implantation de chaque mégalithe, en fonction de l’hydrographie et du relief. Une attention particulière est également portée aux gravures ainsi qu’au matériel archéologique découvert lors des fouilles. À terme, ce travail servira aux partenaires et pourra faire l’objet d’une publication pour le public. Cette mission est financée par la DRAC Bretagne, via une subvention à Paysages de mégalithes. Commencée en décembre 2021, elle doit s’achever en août 2023.

VIE DE L'ASSOCIATION

Arrivée de Claire, à Paysages de mégalithes

Claire Etieve.

Photo : Jérémy Mallet/Paysages de mégalithes.

Claire Etieve a rejoint l’équipe de Paysages de Mégalithes le 6 mars, en tant que stagiaire auprès de Jérémy Mallet, chargé d’animation des réseaux et de la communication. Originaire du Centre de la France, de Bourges, elle est issue d’un Master Politiques Patrimoniales, à l’Université Bretagne Sud de Lorient. Elle a effectué plusieurs stages dans le secteur de la valorisation et de la médiation du patrimoine, notamment dans des structures privées et publiques, telles que le Château de Menetou-Salon, dans le Cher et le service culturel de la Mairie de Port-Louis, dans le Morbihan.

Durant 6 mois, Claire a plusieurs missions en lien avec la candidature au patrimoine mondial de l’UNESCO :

  • Proposer une stratégie de communication digitale sur les réseaux sociaux.
  • Participer à l’organisation et la logistique des temps forts de la Saison Culturelle UNESCO. 

Son travail permettra de développer la visibilité de la candidature UNESCO sur les réseaux sociaux, en lien avec les objectifs du plan de gestion sur la préservation, l’éducation, la valorisation et la protection.

Aller à la rencontre des habitants pour mieux faire comprendre les enjeux du dossier et fédérer

Présentation du dossier à Saint-Gildas-de-Rhuys, le 9 février 2023.

Photo : Jérémy Mallet/Paysages de mégalithes.

L’équipe de l’association continue d’aller à la rencontre des habitants, une fois par mois, dans une commune membre de l’association, sous la forme de réunion publique participative et ouverte à tous. Ainsi, nous avons été accueillis par les communes d’Arradon au mois de janvier, de Saint-Gildas-de-Rhuys au mois de février, ainsi que par Vannes, en partenariat avec le Centre intercommunal d’interprétation du patrimoine (CIAP) et GMVa, à l’hôtel de Limur, toujours en février. 

À l’occasion de sa réunion publique du 30 mars, ainsi que du travail réalisé par la médiatrice de Paysages de mégalithes et de l’artiste Sylvia Boudard avec les élèves de l’école des Deux rivières, la commune de Crac’h propose un « printemps des mégalithes », du 28 février au 4 mai. Vous pouvez découvrir sur ce lien le programme d’expositions, d’animations, d’ateliers et de conférences de cet événement fédérateur.

La réunion publique de Carnac du 21 avril s’entoure également d’un temps fort de visites gratuites et ouvertes à tous, menées par Paysages de mégalithes, le Musée de Carnac et le Centre des monuments nationaux. Vous retrouverez très bientôt sur notre site toutes les informations pour réserver votre visite.

Avancée des groupes de travail

Le groupe médiation s’est réuni le 15 mars dernier pour travailler sur les fiches actions du plan de gestion.

Photo : Jérémy Mallet/Paysages de mégalithes.

Le groupe de travail mécénat s’est réuni le 7 février à Etel. Il a finalisé la charte éthique. Une première convention de mécénat a été signée avec la Maison Cartron (cf ci-dessous). Plusieurs pistes de partenariats sont à l’étude. Enfin, le groupe a travaillé sur les propositions de contreparties que peut offrir l’association. 

La groupe de travail Préservation s’est réuni le 08 mars dernier pour travailler sur les fiches action du plan de gestion du dossier UNESCO. 12 fiches issues des réflexions des groupes de travail et portant totalement ou en partie sur la préservation du Bien, ont été discutées et les participants ont formulé des propositions. Ces fiches sont en ligne pour les participants et elles seront discutées pour finalisation une dernière fois début juin, lors de la prochaine réunion. Le sous-groupe Entretien continue de travailler au Guide d’entretien des mégalithes qui devrait être présenté très prochainement. Le sous-groupe Suivi s’est réuni en décembre, il continue de travailler sur des critères de suivi de préservation du Bien.

Le groupe Urbanisme et Paysage devrait se retrouver pour une relecture commune des fiches actions du plan de gestion, d’ici fin avril-début mai prochain. Pour rappel, les fiches actions ont été partagées avec l’ensemble des participants de manière à apporter leurs remarques.

Le Groupe médiation et valorisation a repris son travail le 1er février 2023 sous le pilotage de Sophie Lemoulinier. L’objet de cette première rencontre après 6 mois d’arrêt a été un point sur l’avancée du dossier et la définition d’axes de travail d’ici le dépôt en fin d’année. La priorité est la rédaction des fiches-actions du plan de gestion dont les thèmes sont en lien avec ceux du groupe ; ce qui a occupé la seconde réunion organisée le 15 mars dernier. Une prochaine rencontre début mai permettra de valider le contenu des fiches. Le groupe se concentrera ensuite sur le cahier des charges pour un livret de présentation de la candidature très accessible et très visuel pour le public.

SUR LE TERRITOIRE UNESCO

Publication d’une série d'articles qui retrace l’histoire de la candidature UNESCO

Grégoire Laville, journaliste.

Photo : Grégoire Laville.

Rencontre avec Grégoire Laville, journaliste en charge de l’écriture de la série d'articles et du livre sur la candidature.

Quel est votre parcours ?

Je m’appelle Grégoire Laville, je vis à Pluvigner et je suis journaliste, notamment à Ouest France depuis 20 ans, et pour le magazine Bretons.

J’ai également publié des livres d’entretiens avec des chanteurs, des musiciens, des marins, un guérisseur. 

Pouvez-vous nous parler du partenariat entre Paysages de Mégalithes et Ouest France ?

J’ai été sollicité pour écrire les textes du projet de partenariat entre l’association Paysages de Mégalithes et Ouest France, dans le cadre de la candidature des Mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Le but de ce projet est de publier un beau livre, avec une iconographie riche, d’une vingtaine de chapitres, pour avoir une vision globale de ces sites exceptionnels et de ce dossier de candidature, à travers les habitants, les experts, les propriétaires de mégalithes et les élus du territoire.

A partir du 2 avril prochain, toutes les semaines, un chapitre sera publié dans l’édition du dimanche de Ouest-France. Le livre, quant à lui, paraîtra en fin d’année 2023 aux éditions Ouest-France.

Merci à l’engagement de notre premier mécène : la Maison Cartron

Signature de la convention par Dominique Cartron et Denis Bertholom.

Photo : Jérémy Mallet/Paysages de mégalithes

C’est avec plaisir que nous avons signé notre première convention de mécénat le 3 janvier avec la Maison Cartron, pâtissier-chocolatier, dont les boutiques sont implantées à Vannes-centre, Le Poulfanc, Saint-Avé, Sarzeau et Auray. 

Dominique Cartron, patron de la maison éponyme, est sensible à la préservation du patrimoine du territoire, dont il s’inspire parfois dans ses créations chocolatières. Un de ses faits d’armes est la réalisation d’un menhir en chocolat de 4 mètres de haut en 2013 ! 

Ce partenariat tri-annuel (2023-2025) prévoit plusieurs volets : 

  • Une dotation financière et de produits à l’association ;
  • Un « produit-partage » : pour chaque boîte de 210g de « menhirs de Bretagne » en chocolat, 1€ est reversé à l’association ;
  • Une visibilité de la candidature, notamment lors de la vente annuelle des galettes des rois, avec des fèves représentant divers monuments mégalithiques.

En 2023, Paysages de mégalithes a pour ambition de se rapprocher des entreprises du territoire, qui partagent ses valeurs, afin de développer l’appropriation collective et le maillage territorial autour de la candidature au patrimoine mondial des Mégalithes du sud-Morbihan. La Maison Cartron est ainsi la première à s’engager au côté de la candidature.

Lancement de notre collecte de dons, avec la Fondation du patrimoine, pour les travaux d’aménagement du tumulus de Mané er Hroëck à Locmariaquer

Tumulus de Mané er Hroëck. 

Photographie : Néotopia/Paysages de mégalithes.

Le site du remarquable tumulus carnacéen de Mané er Hroëck à Locmariaquer fera l’objet, en 2023-24, de travaux d’aménagement et de préservation (suite à une étude d’aménagement paysagiste commandée par Paysages de mégalithes). L’objectif est de redonner de la grandeur à ce monument hors du commun, et pourtant actuellement invisibilisé par l’urbanisation et la végétation. Pour mettre en œuvre ces travaux d’aménagement, la commune de Locmariaquer va acquérir une parcelle vendue par les propriétaires voisins du site. Cette acquisition foncière permettra de valoriser 4 éléments du site :

  • Agrandir l’espace protégé pour mieux correspondre à l’emprise réelle du monument au sol (plusieurs constructions et murs de clôture occupent une partie du tumulus actuellement dans sa partie nord) et ainsi lui permettre de retrouver une partie de son intégrité et de sa lisibilité.
  • Dégager 2 menhirs géants associés au tumulus du muret de clôture ;
  • Agrandir l’entrée piétonne afin d’offrir à tous une vue d’ensemble sur le monument ;
  • Offrir à tous un belvédère pour embrasser visuellement la totalité du site grâce à la restauration d’une petite tour présente sur la parcelle acquise.

Le coût de ces travaux d’aménagement et d’acquisition foncière sera supporté en partie par la commune, en partie par les collectivités publiques (Conseil départemental, Etat, Région), et en partie par une indispensable collecte de fonds auprès des particuliers grâce à la Fondation du patrimoine. Objectif de la récolte : 50 000€ !

La commune sera épaulée par le collectif d’habitants « le GRAIn » pour animer cette collecte de fonds.

 

Pour participer à cette collecte, c'est par ici.

AVANCÉE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

Comité scientifique international à Quiberon

Le comité scientifique international visitant les mégalithes sur estrans de la presqu'île de Quiberon.

Photo : Jérémy Mallet/Paysages de mégalithes

Un comité scientifique international s’est tenu à Quiberon du 9 au 10 mars, sous le pilotage de la Vice-Présidente, Christine Boujot. Réunis pour la première fois en présentiel depuis 2019, les membres, archéologues spécialistes du mégalithisme européens, ont fait un point d’étape sur la candidature et les éléments techniques constitutifs du dossier tel que les fiches de sites. L’occasion également de riches échanges sur divers sujets relatifs à la gestion du Bien en candidature. Le reste des interventions ont éclairé les avancées de la recherche scientifique concernant les signes gravés ou encore ont présenté des systèmes de gestions et de valorisations des sites en Angleterre, au Danemark, en Irlande ou encore au Portugal. Enfin, une demi-journée a été consacrée à des visites sur sites, à Saint-Pierre Quiberon et à Quiberon. 

Le professeur Coppens, Président du Comité scientifique décédé en juin dernier, était présent dans les esprits de chacun durant ces deux journées. Un hommage lui a d’ailleurs été rendu en fin de la première journée.

Publication de l'ouvrage "Mégalithes dans le Monde"

En septembre 2019, un comité d’organisation réunissait autour de Luc Laporte, ingénieur de recherche à l’Université de Rennes, plus d’une centaine de chercheurs dans le domaine du mégalithisme dans le cadre d’un colloque sur « Les mégalithes dans le Monde », à l’Historial de Vendée.

Ces journées d’échanges et de partage sur l’actualité de la recherche des différentes formes de mégalithisme à travers le monde ont donné lieu à une publication. Les actes de ce colloque sortis en 2 volumes au cours de l’année 2022, nous amènent à découvrir toute la diversité des phénomènes mégalithiques à travers le globe. Depuis les Antilles jusqu’à la Polynésie, en passant par les Balkans, le Sénégal, et la Corée, cet ouvrage nous donne à voir des ensembles mégalithiques riches et complexes, de formes diverses et datés de périodes variées, parfois encore érigés aujourd’hui, comme en Indonésie par exemple. Parcourir ces quelques 1300 pages est un voyage dans le temps et dans l’espace à la rencontre d’autres peuples et d’autres habitudes de vie.

REGARDS SUR LE PATRIMOINE MONDIAL

Stonehenge, Avebury et sites associés

Francesco Bandarin © UNESCO 

Ce Bien, inscrit en 1986, est un ensemble composé de deux zones géologiques crayeuses du sud de la Grande-Bretagne, dans lesquelles furent édifiés des ensembles de monuments cérémoniels et funéraires au Néolithique et à l’âge du bronze. Une enceinte circulaire, en lien avec d’autres sites mégalithiques, est érigée sur chaque zone.

Stonehenge est sans doute un des mégalithes les plus connus et impressionnants au monde en raison de sa taille, la complexité de son plan concentrique et sa conception architecturale, la forme des pierres et la précision de l’ensemble. Cependant, ce Bien abrite un nombre exceptionnel d’autres vestiges de monuments et de sites préhistoriques, notamment des zones d’habitat et d’inhumation et de grandes constructions de terre et de pierres, constituant un paysage remarquable. Ils donnent une idée des pratiques mortuaires et cérémonielles de cette période et constituent des preuves de la technologie, de l’architecture et de l’astronomie préhistoriques. Le choix précis de l’implantation des monuments dans le paysage aide à mieux comprendre le Néolithique et l’âge du bronze.

Plus d’informations à propos du Bien Stonehenge, Avebury et sites associés sur le site du Centre du Patrimoine mondial.

L'ARCHIVE DU MOIS

 Le train passe à Kerzerho

Alignements de Kerzerho, route et voie ferrée coupant les lignes de menhirs. Erdeven.

Plaque photographique stéréoscopique _ N°inventaire : 2006_0_157

Collections Musée de Préhistoire de Carnac

Le musée de Préhistoire de Carnac possède une collection de plus de 4000 plaques photographiques représentant Carnac et ses alentours : son patrimoine, ses habitants et leur mode de vie. Dans une perspective de valorisation de la collection et de mise à disposition du plus grand nombre, les plaques ont été numérisées et mises en ligne. On note plus de 600 documents représentant les mégalithes de notre secteur.

Parmi ces clichés, nous avons sélectionné une vue des alignements de Kerzerho à Erdeven, à l'époque où la route qui coupe ces alignements étaient doublée d'une voie ferrée. Il s'agit du tramway de la Trinité à Etel qui a définitivement cessé d'être exploité en 1935.

Retrouvez plus de photographies anciennes sur le portail des collections du musée de Préhistoire de Carnac.

AGENDA ET EVENEMENTS

Vie de l'association

  • 3 janvier : signature de la convention de mécénat avec Cartron
  • 25 janvier : réunion publique à Arradon
  • 30 janvier : comité de pilotage UNESCO à l’hôtel du département
  • 1er février : groupe de travail médiation
  • 7 février : groupe de travail mécénat
  • 8 février : plan paysage, atelier tourisme
  • 9 février : réunion publique à Saint-Gildas-de-Rhuys
  • 28 février : réunion publique au CIAP, Vannes
  • 8 mars : groupe de travail préservation
  • 9-10 mars : comité scientifique international à Quiberon
  • 13 mars : ateliers plan de paysage

À noter dans vos agendas : 

  • 30 mars : réunion publique à Crac’h
  • du 3 avril au 5 mai : " Les Deux Rivières à la découverte des mégalithes " restitution du projet EAC de l'école des Deux Rivières de Crac'h, Espace de l'Océan, Crac'h
  • 14 avril : conseil d'administration, à Carnac
  • 21 avril : réunion publique à Carnac
  • du 15 au 21 mai : " Dans les traces de passé ", restitution de projet EAC de l'école Saint-Joseph de l'Île-aux-Moines
  • 25 mai : réunion publique à Baden
  • du 6 au 10 juin : " Fantastique mon mégalithe ", restitution du projet EAC de l'école Saint-Pierre de Baden, médiathèque de Baden
  • 15 juin : réunion publique à Erdeven
  • 29 juin : réunion publique à Quiberon

Assemblée général de Paysages de mégalithes le 28 avril à Vannes, au Conseil départemental

Des remarques, souhaits, suggestions d’amélioration au sujet de la newsletter ?

Écrivez-nous à contact@megalithes-morbihan.fr

Retrouvez nous :