Lettre d'information n°12

juillet 2023

Chers membres et partenaires,

Le 6 juin dernier, un article a été publié pour dénoncer la destruction de « 39 menhirs » dans la ZA de Montauban à Carnac, qui a entrainé un emballement médiatique sans précédent. Cette polémique a été nuancée par les services de l’État, notamment la DRAC Bretagne, qui a souhaité rappeler la complexité du site : il ne s’agirait pas de « 39 menhirs détruits » mais de deux murets composés de quelques monolithes qui, du fait du caractère incertain révélé par le diagnostic, ne permet pas d’établir formellement le caractère et la valeur archéologique de ce site. Il y a quelques jours, une enquête a été ouverte par le procureur, ce dont je ne peux que me réjouir, pour mettre en lumière les événements qui ont entrainé cette erreur administrative.

En tant que président de l’association, je souhaite vous partager mon entière mobilisation, depuis les premières années, envers le dossier de candidature UNESCO des Mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan. Paysages de mégalithes est une association qui a toujours pu compter sur la diversité et l’efficacité de son collectif, puisqu’elle est composée des élus du territoire (communes, intercommunalités, département et région), des services de l’État, mais également des associations d’habitants et d’archéologues experts, qui ont à cœur de défendre notre patrimoine.

Nous travaillons sur ce dossier de candidature depuis plus de 10 ans et il représente la promesse collective d’un territoire de s’engager vers la protection, la préservation et la valorisation de cet héritage de l’humanité. 

Je suis d’ailleurs heureux de vous annoncer l’arrivée d’une nouvelle commune dans le périmètre candidat à l’inscription au Patrimoine mondial : bienvenue à la ville de Locoal-Mendon.

Bonne saison estivale à toutes et à tous,

 

 

Olivier Lepick 

Président de l’association Paysages de mégalithes

 

ACTUALITÉ DE LA CANDIDATURE

Le 28 avril : une journée mégalithes au Département

Photo : Jérémy Mallet/Paysages de mégalithes.

Suite au succès de la première journée organisée l’année dernière, une deuxième rencontre s’est organisée, en plusieurs temps, d’informations, d’échanges et convivialités.

Le matin, le Président du Département, David Lappartient, avait convié l’ensemble des Maires des 28 communes du projet à une présentation du dossier suivi d’un temps d’échanges. Après un mot d’accueil du Président, puis de Pascal Bolot, Préfet du Département, Olivier Lepick et Victoire Dorise ont présenté les grandes lignes du projet, ainsi que le plan de gestion, aux 25 communes présentes. Jean-Yves Le Drian a également pu renouveler son soutien au dossier, particulièrement dans la prochaine étape internationale. 

Une conférence de presse a suivi la réunion, l’occasion pour tous de rappeler l’engagement des collectivités, du Département et de l’État dans cet ambitieux projet. Le déjeuner qui a suivi a permis d’échanger sur des problématiques plus spécifiques.

L’après-midi, les représentants des membres de l’association étaient réunis en assemblée générale dans la salle de l’hémicycle du Conseil départemental. L’assemblée a entendu les présentations des comptes de l’exercice 2022 par Marie-Odile Poulhalec du cabinet comptable HBS Conseils, ainsi que le rapport de la commissaire aux comptes, Brigitte Cadieu, puis voté la clôture des comptes. L’assemblée a ensuite été informée d’un point d’étape de la candidature, et notamment l’avancement du plan de gestion, ainsi que le remaniement des périmètres à la parcelle cadastrale. Enfin, les membres ont pu visionner les nouveaux éléments de communication, et notamment la vidéo de présentation à destination du grand public.

La candidature UNESCO en vidéo

Paysages de mégalithes a le plaisir de vous annoncer la sortie de la vidéo de présentation de la candidature UNESCO des Mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan, qui illustre l’aventure d’un territoire autour de la préservation, la valorisation et la protection d’un patrimoine, à la valeur exceptionnelle pour l’héritage de l’humanité.

Vous souhaitez partager ou télécharger la vidéo :

Télécharger la vidéo

Comités techniques

Le Comité technique s’est réuni à deux reprises, le 24 mars et le 2 juin, sous le pilotage de M. Rolland, Sous-Préfet de Lorient.

  L’occasion de faire des points d’étapes concernant :

  • les groupes de travail
  • l’élaboration du plan de gestion et des fiches

Certains sujets récurrents ont aussi été abordés, dont la gouvernance du Bien, la signalétique interprétative, les projets d’Éducation artistiques et culturels, etc. 

Visite des experts du Comité français du Patrimoine mondial

Un point d’étape avec les deux experts du Comité français du Patrimoine mondial, Anne Vourc’h et Olivier Poisson, en avril dernier, a permis de faire un focus sur les attentes du Comité pour la prochaine audition, prévue en octobre. Ils nous ont aussi fait une série de recommandations concernant le plan de gestion, les outils de gestion des aires UNESCO et le dossier de candidature en général, sujets qui ont été abordés en COTECH.

VIE DE L'ASSOCIATION

Aller à la rencontre des habitants pour mieux faire comprendre les enjeux du dossier et fédérer

Réunion publique à Carnac, le 21 avril 2023.

Photo : Jérémy Mallet/Paysages de mégalithes.

L’équipe de l’association continue d’aller à la rencontre des habitants, une fois par mois, dans une commune membre de l’association, sous la forme de réunion publique participative et ouverte à tous. Le 21 avril, la réunion publique de Carnac s’articulait avec un programme de visites proposées sur la journée, qui a rencontré un franc succès, en partenariat avec le Musée de Carnac, le Centre des monuments nationaux, et Rémy Cochen, conteur. Nous avons également été accueillis par la commune de Baden le 25 mai, qui retrouvait une actualité liée au mégalithisme dès le 6 juin avec le vernissage de l’exposition des élèves de l’école Saint-Pierre de Baden. Enfin, nous étions à Quiberon le 29 juin, à la Maison des associations.

Avancée des groupes de travail

Le groupe de travail Préservation, le 1er juin à Locmariaquer.

Photographie : Claire Etieve/Paysages de mégalithes.

Le groupe de travail Préservation s’est réuni le 1er juin dernier à Locmariaquer, pour travailler en atelier mais aussi pour présenter le livret d’entretien rédigé par le groupe. La thématique du travail en atelier a été les questions de suivi des sites mégalithiques sur le terrain, en suivi général et à long terme et sur la question de la fréquentation des sites. Le groupe s’est ensuite dirigé vers le site de Men Letionnec sur la pointe de Kerpenhir pour une présentation du livret Entretien, un livret illustré pédagogique à destination de tous. 

Le groupe Médiation s’est réuni le 3 mai dernier en assemblée plénière. La réunion a permis de valider une dernière fois les fiches-actions du plan de gestion en lien avec les thèmes de travail du groupe. Claire Etiève, stagiaire à l’association auprès de Jérémy Mallet chargé d’animation des réseaux et de la communication, a présenté un point d’analyse de la communication des Biens Patrimoine mondial sur les réseaux sociaux. Le groupe a ensuite discuté pour ébaucher le cahier des charges pour un livret illustré sur la candidature à destination du grand public. 

Le groupe de travail Urbanisme et paysage s’est retrouvé le 04 mai dernier à Larmor-Baden, pour une dernière lecture et corrections d’une dizaine de fiches action dont les thématiques concernées directement le groupe. Le rétro planning avant le dépôt du dossier a également été évoqué.  Les membres du groupe de travail seront sollicités de nouveau pour travailler sur certaines thématiques inscrites dans les fiches actions dans les domaines de l’urbanisme et du paysage, en lien la réalisation d’un futur cahier de référence Mégalithes et Patrimoine mondial.

Le groupe de travail mécénat se réunit ce mardi 4 juillet, autour du suivi de la prospection de nouveaux mécènes, et d’une stratégie de lancement d’une communauté des ambassadeurs.

Restitution Plan de paysage

Photographie : Claire Etieve/Paysages de mégalithes.

Le plan paysage a fait l’objet d’une restitution finale le 22 juin par l’équipe constituée autour de l’agence Détour atelier de paysages. Elle a réuni une soixantaine de personnes. Cette réunion avait pour objectif de proposer et d’échanger autour d’un programme d’actions et d’outils de gestion paysagère en lien avec les nombreux ateliers de participation. Effectivement, ces ateliers ont mobilisé entre février et avril dernier, un grand nombre de personnes sous forme de sept ateliers thématiques. Ils ont permis d’échanger autour d’une présentation et de propositions de mise en œuvre du Plan Paysage, avec les partenaires publics (services de l’Etat, Région, Département, intercommunalités, PNR du Golfe du Morbihan, syndicat mixte grand site dunaire, communes …), ou encore les professionnels du tourisme, les associations. Cette restitution finale a également permis d’échanger sur ces propositions qui vont alimenter le plan de gestion et nourrir les actions stratégiques à mettre en œuvre sur le territoire. 

SUR LE TERRITOIRE UNESCO

Les projets scolaires grandissent en 2023

Parents, proches et élus ont pu découvrir le travail des enfants lors des restitutions des projets. 

Photographie : Pauline Meunier / Paysages de mégalithes.

Cette année scolaire 2022-2023 est la deuxième année où Paysages de mégalithes mène l’aventure des projets d’Education artistique et culturelle auprès des scolaires du territoire. Quatre écoles ont ainsi découvert leur patrimoine mégalithique de proximité puis rencontrer un ou des artistes pour produire des œuvres inspirés de ces monuments. Les CM1-CM2 de l’école des Deux Rivières à Crac’h ont produit des aquarelles et croquis de terrain avec Sylvia Boudard et Anne Jacob, l’école Saint-Joseph de l’Île-aux-Moines ont voyagé sur les traces de la préhistoire avec Liz Herrera, à Baden les élèves de Saint-Pierre ont découvert le monde de l’édition avec l’autrice Claire Bajen-Castells et l’illustrateur SillouSoune, tandis que les CE2 et CM1-CM2 de l’école Sainte-Anne de Sarzeau ont partagé l’univers coloré de Magali Lanoë. Bravo aux artistes qui ont pu partager leur expérience lors d’expositions et de vernissages !

Le sentier des mégalithes de Locmariaquer

Lancement d’un circuit de randonnée pour découvrir les mégalithes de Locmariaquer

Design de couverture du livret : Orignal Communication

La commune de Locmariaquer et Paysages de Mégalithes ont inauguré le 23 mai dernier, « Le sentier des mégalithes de Locmariaquer », un circuit de randonnée de près de 9km, en vélo ou à pied, autour des différents sites mégalithiques de la ville.

C’est un fascicule ludique et illustré voué à l’appropriation collective d’un patrimoine unique et millénaire, qui contient des explications sur chaque site, afin de compléter et animer le parcours des visiteurs.

Vous pouvez retrouver ce livret dans les lieux d’accueil du public à Locmariaquer et également sur notre site internet en version dématérialisée.

Journées européennes de l’archéologie 2023

Le groupe de randonneurs au menhir de Men Milène à Saint-Philibert. 

Photographie : Arnaud Dusch / Paysages de mégalithes.

Les Journées européennes de l’archéologie (JEA) se sont tenues les 17 et 18 juin dernier partout en Europe, l’occasion de mettre en lumière les sites archéologiques, les collections et l’actualité de la recherche. Pour l’occasion, Paysages de mégalithes a organisé en partenariat avec la commune de Saint-Philibert une randonnée mégalithique samedi 17 juin. Au départ de la mairie, un groupe d’une quinzaine de personnes a pu découvrir les dolmens du Mané Canaplaye, du Petit Kerambel, de Kerran, de Kermané et le menhir de Men Milène. Cela a aussi été l’occasion de présenter le projet de candidature au Patrimoine mondial de l’UNESCO des mégalithes des rives du Morbihan. Les randonneurs ont pu profiter d’un pot et de la visite de l’exposition « L’invention du patrimoine mondial » à la mairie au bout de leurs efforts.

Publication du "Livret Entretien"

Présentation du livret Entretien par le groupe de travail Préservation.

Photographie : Claire Etieve/Paysages de mégalithes

Le Groupe de Travail Préservation, composé d’élus, de techniciens, de représentants d’associations de préservation du patrimoine, et piloté par Jacques Madec, a identifié dès sa première réunion en décembre 2021 les besoins d’information sur les questions d’entretien. Un sous-groupe dédié à cette question a été créé et s’est réuni dès le mois de mars 2022 pour réfléchir à des actions à mettre en œuvre sur les questions d’entretien, et notamment l’information à diffuser auprès du plus grand nombre. 

Le groupe a rapidement choisi de travailler sur un livret d’entretien pédagogique et illustré pour prodiguer des conseils et gestes simples pour entretenir les abords d’un monument mégalithique. Le livret s’ouvre sur une définition des enjeux de l’entretien autour d’un mégalithe, et rappelle les notions de règlementation applicables aux sites archéologiques et aux monuments historiques. Il se conclut par un renvoi vers les structures responsables à contacter en cas de besoin.

Le livret a été imprimé sous une version première, et est diffusé dans les mairies et sur le site internet de Paysages de Mégalithes. En fin d’année 2023, selon les retours d’utilisateurs et des partenaires du projet, une nouvelle version corrigée pourra être éditée.

Le livret a été présenté le 1er juin dernier à Locmariaquer, suite à une réunion du Groupe de Travail Préservation.

Retrouvez la présentation du livret dans Le Télégramme et Ouest France.

Un livre de photographies en noir et blanc : Ponctuations

Depuis 2021, le photographe ZULAAN collabore avec Paysages de mégalithes pour illustrer les sites du dossier de candidature au Patrimoine mondial. Vous avez sûrement déjà pu admirer ses clichés dans les différents documents de l'association (flyer, livrets, plaquettes, newsletter). Nous lui devons en particulier des photographies aériennes prises depuis un avion, en compagne d'Emilie Heddebaux, chargée de mission préservation à Paysages de mégalithes, pour le guider.

Passionné par nos sites mégalithiques, ZULAAN a publié en 2022, l'ouvrage Ponctuations, où à travers 30 photographies en noir et blanc, il met en scène une atmosphère de mystère autours des mégalithes de Carnac.

Ce bel ouvrage est préfacé par Olivier Agogué, membre du comité scientifique de Paysages de mégalithes. N'hésitez pas à le découvrir.

ZULAAN. Ponctuations. Editions Les Vaisseaux de Pierres, 2022. Coll. Les Voyages intérieurs, n°1. 12 €

Pour vous procurer le livre: ici.

Pour en savoir plus sur ZULAAN, rendez-vous sur son site internet. Vous y découvrirez les coulisses de ses expéditions sur sites avec l'équipe ainsi que de somptueuses photos de paysages et de mégalithes.

AVANCÉE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

Ouvrage de Serge Cassen « «Er Lannic,  Les stèles gravées néolithiques et la folle image »

Entre 2016 et 2022, Serge Cassen a développé un programme de recherches consacré au signes gravés néolithiques en Bretagne. Ce travail considérable et rigoureux de recherche et d’enregistrement sur le terrain a permis d’approfondir la connaissance de ces gravures mais aussi de découvrir un nombre conséquent de signes gravés inédits.

Les résultats de ses recherches ont donné lieu à des publications de rapports exhaustifs de l’avancée des travaux mais aussi à des ouvrages plus grand public. Ce qui est le cas pour Er Lannic, mais aussi Gavrinis, à venir. L’ouvrage « Er Lannic, Les stèles gravées néolithiques et la folle image » a été publié en novembre 2022 et traite des signes gravés observés sur les stèles de ce site unique au monde de double enceintes courbes, avec des interprétations sur la présence de ces gravures sur ces stèles dressées et leur place au sein de l’ensemble du corpus breton et français mais aussi sur l’éventuelle signification d’ une double enceinte mégalithique courbe. L’ensemble mégalithique d’Er Lannic est  un site exceptionnel qui compte environ 200 stèles, et 5 stèles gravées ont été identifiées. Laissez-vous emporter par les histoires pluri-millénaire qui peuvent être esquissées à travers les recherchés des scientifiques en découvrant cet ouvrage.

Cassen S. et al., 2022, Er Lannic,  Les stèles gravées néolithiques et la folle image, Série Lithogénies n°3, LARA Université de Nantes, 115 p.

INTERVIEW

3 questions à Serge Cassen

Entretien avec Serge Cassen, archéologue et directeur de recherches au CNRS.

1- Quel est votre site mégalithique préféré ?

Je n’ai pas de site préféré. Tous présentent des aspects qui éclairent une recherche passée ou préfigurent une recherche à venir. Certains, sur le littoral, ont le charme indéfinissable des bords de mer ; d’autres, au calme d’un bois, semblent vous mettre en repos. Quelques-uns sont agités des soubresauts des activités humaines, et n’en sont pas pour autant des sujets négligés…

2- Comment avez-vous eu cet intérêt pour les gravures ?

Les expressions graphiques m’ont toujours intéressé. Dans les années 1970, mes premières investigations d’étudiant sont consacrées à la statuaire précolombienne de San Augustin, et à son rapport aux architectures funéraires. Au début des années 1980, en fouillant en Éthiopie des sépultures ici encore associées à un ouvrage de stèles, presque toutes gravées, certaines peintes, je réalise combien énigmatiques peuvent demeurer des signes abandonnés à notre imagination, quand une illusion d'optique associe un stimulus visuel ambigu à un élément clair et identifiable. Enfin, lorsque je conduis une investigation archéologique à la Table des Marchands, en 1986, le contrat n’impose pas une attention particulière aux gravures dans la pierre, pourtant omniprésentes. Je me promets alors, en 2009, qu’un programme sur Gavrinis inverserait ce rapport de priorités.

3- Quel est le prochain site que vous souhaiteriez étudier ?

Celui que je n’aurai pas le temps d’aborder.

REGARDS SUR LE PATRIMOINE MONDIAL

Cœur néolithique des Orcades

Les pierres dressées de Stenness

Photographie : Martin Gray © Sacred sites

Inscrit sur la liste du Patrimoine mondial en 1999, ce Bien est situé sur deux îles, à 15 km au nord de la côte écossaise. L’ensemble est constitué de plusieurs monuments parmi les plus importants d’Europe de l’Ouest : le cercle de Brodgar composé de 36 pierres, 13 tumuli néolithiques et âge du bronze, les quatre pierres dressées de Stenness, le sophistiqué foyer de peuplement de Skara Brae, avec ses maisons construites en pierre reliées par d’étroites galeries couvertes, ainsi que la pierre de Barnhouse et la Watch Stone, des tombes à couloirs, notamment celle de Maeshowe, et divers sites cérémoniels associés. Ils apportent un témoignage exceptionnel sur les normes spirituelles et matérielles, les croyances et les structures sociales de la période néolithique. 

Tout comme les sites du sud Morbihan, les monuments sont implantés selon des considérations topographiques, formant ainsi un paysage archéologique étendu et hautement complexe qui s’étend sur une grande part des Orcades. Le paysage actuel autour des monuments, dégagé et comparativement inexploité, permet de comprendre les liens entre les monuments et leur cadre naturel. Le grand nombre de sépultures et de sites occupés contemporains dans la zone tampon constitue un exceptionnel paysage culturel relique qui renforce la valeur des sites principaux..

Plus d’informations à propos du Bien Cœur néolithique des Orcades sur le site du Centre du Patrimoine mondial.

L'ARCHIVE DU MOIS

Travaux au tumulus de Kernours au Bono

Tumulus de Kernours après travaux, 1978. Le Bono.

Photographie : Joël Lecornec

En 1978, l'affaissement d'une des tables de couverture du dolmen du tumulus de Kernours au Bono entraîne une intervention de consolidation, ainsi que la démolition d'une casemate qui était accolée à l'entrée du couloir. Ces travaux sont réalisés sous la surveillance de Joël Lecornec, correspondant du service des antiquités préhistoriques de Bretagne qui rédige ce rapport illustré de deux photographies prises après les travaux et d'un dessin des silex mis au jour lors des opérations.

Vous pouvez retrouver les rapports de fouilles des monuments mégalithiques du département sur la bibliothèque numérique du SRA Bretagne.

AGENDA ET EVENEMENTS

Vie de l'association

  • 30 mars : réunion publique à Crac'h
  • 31 mars : vernissage de la restitution des travaux d'EAC de l'école des Deux Rivières à Crac'h
  • 6 avril : COTECH
  • 21 avril : réunion publique à Carnac
  • 28 avril : journée mégalithes au Département : réunion des maires et assemblée générale de Paysages de mégalithes
  • 3 mai : réunion du groupe de travail Médiation
  • 4 mai : réunion du groupe de travail Urbanisme
  • 9 et 10 mai : visite des experts du Comité français du Patrimoine mondial
  • 16 mai : vernissage de la restitution des travaux d'EAC de l'école Saint-Joseph à l'Ile-aux-Moines
  • 25 mai : réunion publique à Baden
  • 2 juin : COTECH
  • 6 juin : vernissage de la restitution des travaux d'EAC de l'école Saint-Pierre à Baden
  • 7-9 juin : rencontres des communicants de l'ABFPM (Association des Bien Français du Patrimoine Mondial) à Clermont-Ferrand
  • 17 et 18 juin : randonnées mégalithes à Saint-Philibert et Baden pour les Journées Européennes de l'Archéologie
  • 22 juin : restitution du Plan Paysage
  • 29 juin : réunion publique à Quiberon

À noter dans vos agendas : 

  • 15 juin - 31 octobre : Escale Photo
  • 1er août - 23 septembre : Nos voisins les mégalithes, projet d'éducation artistique et culturelle avec l'école Sainte-Anne de Sarzeau, Espace Hermine, Sarzeau
  • 1er août - 23 septembre : Regards sur les mégalithes, gravures de Pierre Collin et exposition sur la candidature UNESCO, Espace Hermine, Sarzeau
  • 4 août : A la découverte du site de Kerbourgnec (Saint-Pierre-Quiberon), visite suivie du spectacle "Les travailleurs de la mer" par la Voix des Cairns, renseignements auprès d'AQTA
  • 22 Août : A la découverte des mégalithes de Plouharnel, randonnée-jeu à partir de 7 ans, renseignements et inscriptions auprès d'AQTA
  • 1er septembre : conseil d'administration de Paysages de mégalithes
  • 2 septembre : A la découverte des dolmens de Belz et de la ria, randonnée guidée 7 km, renseignements et inscriptions auprès d'AQTA
  • 7 septembre : réunion publique à l'Ile-d'Arz
  • 26 octobre : réunion publique à Saint-Philibert
  • 10 novembre conseil d'administration de Paysages de mégalithes
  • 24 novembre : assemblée générale de Paysages de mégalithes
  • 7 décembre : réunion publique à Ploemel

Des remarques, souhaits, suggestions d’amélioration au sujet de la newsletter ?

Écrivez-nous à contact@megalithes-morbihan.fr

Retrouvez nous :