Lettre d'information n°13

septembre 2023

Chers membres et partenaires,

Nous voilà dans la dernière ligne droite de notre dossier de candidature. Les quelques semaines qui viennent seront décisives pour l’étape nationale : nous présenterons le plan de gestion et la gouvernance du Bien, le 10 octobre prochain, aux experts du Comité français du Patrimoine mondial. Cette cinquième et ultime audition validera la fin de la construction de notre candidature et le passage à l’étape internationale, puisque le dossier devrait être envoyé en début d’année prochaine par la France au Centre du Patrimoine mondial. S’en suivra une analyse de dix-huit mois.

Ces quelques mois qui nous séparent du dépôt définitif sont riches d’engagement et de travail pour nous tous. Le Conseil d’administration et le Comité technique se sont réunis déjà une fois depuis début septembre afin de valider les deux documents fondamentaux qui marqueront notre engagement collectif à préserver la Valeur universelle du Bien. Les structures partenaires sont désormais en cours de validation des périmètres et la Charte d’engagement liée au plan de gestion dans leurs instances respectives. 

Je vous donne aussi rendez-vous lors de nos prochaines instances de gouvernance pour notamment clôturer ensemble les travaux d’élaboration du plan de gestion, auquel vous êtes nombreux à avoir contribué :

  • L’Assemblée générale du 27 octobre 
  • Le Comité de Pilotage du 10 novembre

Olivier Lepick 

Président de l’association Paysages de mégalithes

 

ACTUALITÉ DE LA CANDIDATURE

COTECH du 8 septembre

Le Comité technique s’est réuni le 8 septembre dernier, sous le pilotage de  M. Rolland, Sous-Préfet de Lorient. Ce fut l’occasion de faire un point d’étape sur le plan de gestion, la gouvernance, et la charte d’engagement, qui avait préalablement été présentés en Conseil d’administration, début septembre. L’audition du 10 octobre, devant le Comité français du Patrimoine mondial, clôturera la constitution de notre dossier de candidature et reprendra les éléments présentés à ces deux instances. 

VIE DE L'ASSOCIATION

Aller à la rencontre des habitants pour mieux faire comprendre les enjeux du dossier et fédérer

Réunion publique sur l'île-d'Arz, le 7 septembre 2023.

Photo : Jérémy Mallet/Paysages de mégalithes.

L’équipe de l’association continue d’aller à la rencontre des habitants, une fois par mois, dans une commune membre de l’association, sous la forme de réunion publique participative et ouverte à tous. Le 7 septembre, nous avons été accueillis sur l’Île d’Arz, où la réunion publique s’est tenue dans la salle du Gourail. Le 26 octobre, nous serons à Saint-Philibert.

Avancée des groupes de travail

Le groupe de travail mécénat s’est réuni mardi 4 juillet. Une soirée de présentation du projet UNESCO aux chefs d’entreprises du territoire sera organisée le 29 janvier 2024, en partenariat avec la CCI. 

Intervention à un colloque régional sur les EAC

Le colloque régional de l’Education Artistique et Culturelle, organisé par la DRAC Bretagne et la DRAEAC de l’Académie de Rennes, a eu lieu à l’INSEAC dans la ville de Guingamp, le 20 septembre, autour de la thématique de "L’Education Artistique et Culturelle pour faire patrimoine et matrimoine en Bretagne".

L’occasion pour Paysages de Mégalithes de mettre en valeur les projets d’EAC organisés avec les écoles du territoire, autour de la candidature au Patrimoine mondial de l’UNESCO des Mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan. Victoire Dorise, Directrice de l’association, a participé à une table ronde, animée par Isabelle Chardonnier, Directrice de la DRAC, afin de montrer le rôle essentiel de ces projets en archéologie, pour faire découvrir aux élèves leur patrimoine de proximité.

SUR LE TERRITOIRE UNESCO

Skedanoz : les nuits scintillantes des mégalithes

Photographie : ZULAAN.

Skedanoz, le spectacle son et lumière narratif en plein cœur des alignements du Menec a eu lieu à Carnac les 16, 17, 21, 22, 23 et 24 août dernier.

Cette nouvelle édition, organisée en partenariat avec l’Office de Tourisme de Carnac, la ville de Carnac, le Centre des Monuments Nationaux et Paysages de mégalithes, a rencontré un grand succès avec plus de 7600 spectateurs.

L’occasion de faire découvrir aux visiteurs l’histoire de cet héritage culturel du néolithique, candidat au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les Journées Européennes du Patrimoine pendant la fête du Grand site

Journées européennes du Patrimoine et fête du Grand site à Saint-Pierre-Quiberon

Source : Le Télégramme

A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine et de la fête du Grand site de France, Paysages de mégalithes était présent à Saint-Pierre-Quiberon avec un stand d’informations sur la candidature des Mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Une visite guidée a également été proposée aux visiteurs pour découvrir les dolmens de Port-Blanc, leur construction, la vie des Hommes et Femmes du Néolithique, les fouilles archéologiques,… mais également le rapport privilégié qu’ils entretiennent avec le littoral de la côte sauvage.

Un évènement organisé par « Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon », labellisé Grand site de France et partenaire de Paysages de mégalithes, qui a pour mission de préserver et protéger le patrimoine naturel et culturel du territoire.

L’exposition « 5000 ans avant J-C, le néolithique s’explique » à Auray

Après avoir traversé plusieurs villes du département, l’exposition itinérante a fait escale aux portes d’entrées du territoire UNESCO, à Auray, à la Chapelle du Saint-Esprit le 6 juillet dernier et jusqu’au 11 octobre 2023. 

Cette narration immersive transporte le visiteur au cœur de la vie quotidienne des Hommes et des Femmes du Néolithique, contée par des archéologues, à travers de multiples animations ludiques. Pendant cette période, le patrimoine néolithique du Pays d’Auray est mis en lumière à travers des activités sur tout le territoire : visites guidées, conférences, spectacles, randonnées et jeux.

L’exposition « 5000 ans avant J-C, le néolithique s’explique » est l’occasion pour les habitants et les visiteurs de devenir de vrais ambassadeurs d’un territoire avec une richesse du patrimoine mégalithique exceptionnelle, en candidature au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Plus de renseignement sur le site du Département.

De nouveaux supports de communication pour parler de la candidature

Le flyer " Grand public ".

Depuis plusieurs mois, Paysages de mégalithes travaille sur la diversification de ses supports de communication, pour proposer des approches ludiques et adaptées à différentes cibles, sur la compréhension et l’appropriation de la candidature.

Les supports de communication distribués aux partenaires de Paysages de mégalithes :

  • Le flyer « Grand public »
  • Le Guide d’entretien des abords des Mégalithes
  • Les cartes de la remontée des eaux, illustrées par Jean Leveugle (pour les partenaires qui les ont commandées)
  • La vidéo de présentation de la candidature UNESCO

Si vous souhaitez recevoir de la documentation, nous vous invitons à envoyer un mail à l’adresse suivante : jeremy.mallet@megalithes-morbihan.fr ou contact@megalithes-morbihan.fr

 

AVANCÉE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

Thèse de doctorat sur la conservation-restauration des monuments mégalithiques

Emilie Heddebaux sur site.

Photographie : Olivier Tongio

La recherche autour du mégalithisme ne concerne pas toujours, et exclusivement la discipline de l’archéologie. En 2019, Emilie Heddebaux, salariée de Paysages de Mégalithes, s’inscrit en Doctorat en mention « conservation-restauration » à l’Institut National du Patrimoine et Université de Cergy. Son sujet de recherche porte sur la conservation-restauration des monuments mégalithiques du secteur en candidature au Patrimoine mondial. Les monuments de la région de Carnac, ont connu plusieurs phases de restaurations au cours des 150 dernières années, et cette histoire technique est peu abordée jusqu’à présent. Cette recherche s’appuie sur l’étude d’archives et des publications anciennes et récentes pour identifier les différentes interventions, les différents acteurs et différents matériaux utilisés, couplée à des observations de terrain qu’Emilie a commencé à réaliser lors de l’état des lieux des mégalithes pour le dossier UNESCO dès 2013. Ce travail permettra de mieux comprendre l’histoire des interventions, mais aussi de mieux connaître les matériaux de restauration en présence pour mieux projeter à l’avenir des opérations de conservation ou de restauration des monuments mégalithiques de cette région emblématique du mégalithisme.

INTERVIEW

3 questions à … Claude Chazelle

Claude Chazelle, paysagiste DPLG et paysagiste Conseil de l’État – associé, est co-fondateur de l’atelier « Détours », en charge du Plan Paysage de la candidature UNESCO.

Claude Chazelle et Fanny Jaouen, sa collaboratrice.

Photographie : Catherine Martin.

1. Quelles ont été vos motivations personnelles pour répondre au projet de la candidature UNESCO des Mégalithes des rives du Morbihan ?

Une passion personnelle, depuis l’enfance, pour l’archéologie ; une conception du Paysage dont l’archéologie est un des fondements majeurs ; une pratique professionnelle et mon expérience depuis 40 ans sur de nombreux sujets motivés par l’archéologie elle-même.

2. Comment résumer le plan paysage en quelques mots ? Que souhaitez-vous transmettre à travers vos propositions ?

Ce plan de paysage a cherché à débarrasser la notion de Paysage d’un certain nombre de stéréotypes incompatibles avec la richesse archéologique et dangereux pour le Bien UNESCO. Il a souhaité enrichir la notion de Paysages de Mégalithes en deçà et au-delà de l’archéologie.

La perception paysagère étant avant tout interprétation psychologique, le plan de Paysage vise l’interprétation la plus riche et la plus juste possible des paysages de Mégalithes des rives du Morbihan par le public. Nous souhaitons qu’il contribue aux fondations d’un regard social nouveau et à une mise en valeur sobre et juste des mégalithes dans leurs Lieux au quotidien, conduisant à des pratiques aussi bienveillantes que libres.

3. Comment avez-vous appréhendé l’attribut « Paysages de littoral » du Bien, pour être complémentaire avec les attributs archéologiques?

Pour être en étroite résonance avec les attributs archéologiques du Bien, j’ai avant tout appréhendé l’attribut « Paysages » en soi, puis avec l’attribut « de Mégalithes ». Il se trouve qu’un littoral très particulier est ici à l’articulation des termes « Paysages » et « Mégalithes ». Articulation d’une portée infiniment plus profonde, que le simple fait d’être « sur » le littoral. L’attribut «de Littoral», catégorise et banalise trop le Paysage de Ce littoral exceptionnel du Morbihan où, précisément, se sont concentrés autant de mégalithes.  

 

REGARDS SUR LE PATRIMOINE MONDIAL

Comité du Patrimoine mondial 2023

La Montagne Pelée

Photographie : J.B. Barret © DEAL Martinique 

La 45ème session du Comité du Patrimoine mondial s’est achevée la semaine dernière à Riyad en Arabie Saoudite. La communauté internationale y a examiné exceptionnellement les propositions de 2022 et 2023 et s’est prononcée en faveur de l’inscription de 42 nouveaux sites (33 culturels et 9 naturels). Sur les 1199 Biens de la Liste, il y a 3 nouveaux sites français :

  • Volcans et forêts de la Montagne Pelée et des pitons du nord de la Martinique (Bien naturel)
  • Maison Carrée de Nîmes (Bien culturel)
  • Les sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale (Front Ouest) (Bien transfrontalier France / Belgique)

Plus d’informations sur cette session sur le site du Centre du Patrimoine mondial.En particulier ici pour les nouveaux Bien inscrits.

L'ARCHIVE DU MOIS

Vue stéréoscopique de Mané Réthual

Locmariaquer. Dolmen du Mané-Retual. [Vue d'ensemble, deux personnes grimpées dessus. Maisons à l'arrière-plan].

Photographie : Jean Binot (1867 - 1909), PV0043638, Musée du Quai Branly

Non vous ne voyez pas double ! Ce document est une image stéréoscopique. Il s'agit de deux points de vue légèrement distant l'un de l'autre de la même scène. Grace à un appareil on peut alors distinguer la scène avec un léger relief. Cette image du tout début du XXe siècle nous révèle un dolmen de Mané Rethual aux abords très dégagés. Jean Binot, médecin et biologiste français documente de cette façon ses voyages en Europe et en Afrique.

Le Musée du Qui Branly a hérité de plus d'un millier de photographie de l'auteur, dont plus d'une douzaine représentent des monuments mégalithiques de Locmariaquer ou de Carnac.

Vous pouvez explorer les collections du Musée du Quai Branly  ici.

AGENDA ET EVENEMENTS

Vie de l'association

  • 21 juillet : vernissage de l'exposition Le Néolithique s'explique à Auray
  • du 16 au 24 août : Skedanoz
  • 5 septembre : vernissage de l'exposition des travaux d'EAC à Sarzeau, espace culturel l'Hermine
  • 7 septembre : réunion publique à l'île-d'Arz
  • 8 septembre : COTECH
  • 17 septembre : participation aux journées européennes du patrimoine lors de la fête du Grand site dunaire
  • 20 septembre : participation à la première journée d’étude de l’INSEAC : Prélude à une Éducation Artistique et Culturelle joyeuse, à Guingamp

À noter dans vos agendas : 

  • 26 octobre : réunion publique à Saint-Philibert, salle Le Mousker
  • 27 octobre : assemblée générale de Paysages de mégalithes à Carnac
  • 10 novembre : COPIL
  • 16 novembre : réunion publique à Saint-Pierre-Quiberon, Centre culturel
  • 30 novembre : réunion publique à Erdeven, salle du Roëllan
  • 7 décembre : réunion publique à Ploemel, salle polyvalente du Groezven

Des remarques, souhaits, suggestions d’amélioration au sujet de la newsletter ?

Écrivez-nous à contact@megalithes-morbihan.fr

Retrouvez nous :