Lettre d'information n°15

avril 2024

Chers membres, chers partenaires, 

Nous voici officiellement dans la phase de la candidature où nous allons confronter notre valeur universelle avec les cadres internationaux de l’UNESCO. Cette étape d’expertise internationale, qui s’annonce riche d’échanges et de nouvelles étapes à franchir, a commencé avec un premier retour positif du Comité du Patrimoine mondial qui a déclaré notre dossier complet en mars. Cette bonne nouvelle qui valide nos quelque 6 000 pages, annexes comprises, a été suivie par une première prise de contact avec l’ICOMOS, l’organe consultatif de l’UNESCO pour le Patrimoine culturel. Toute l’équipe de Paysages de mégalithes se prépare maintenant à accueillir les experts qui viendront dans le Morbihan dans les prochains mois vérifier notre valeur universelle exceptionnelle. 

Nous aurons l’occasion d’en échanger plus en détails lors de notre prochaine Assemblée générale, à laquelle j’espère vous retrouver nombreux. Elle sera suivie d’un moment convivial où les dossiers seront remis officiellement à chaque partie prenante. 

Rendez-vous le 31 mai !

Olivier Lepick 

Président de l’association Paysages de mégalithes

 

ACTUALITÉ DE LA CANDIDATURE

Cotech du 16 février 2024

Un Comité technique piloté par le Sous-préfet de Lorient s’est tenu le 23 mars dernier à Carnac. C’était la première rencontre depuis le dépôt du dossier à l’UNESCO et la mise en place officielle du plan de gestion (2024 – 2028). Ce fut l’occasion d’aborder notamment le calendrier de la phase internationale de la candidature, de faire un point d’étape sur le projet de nouveau musée de Carnac, sur l’entretien des sites mégalithiques par GMVa et de travailler sur un protocole en cas d’atteinte à la Valeur Universelle Exceptionnelle du Bien.  

VIE DE L'ASSOCIATION

Aller à la rencontre des habitants pour mieux faire comprendre les enjeux du dossier et fédérer

Réunion publique à Séné, le 8 février 2024.

Photo : Claire Etieve/Paysages de mégalithes.

L’équipe de Paysages de mégalithes continue d’aller à la rencontre des habitants, une fois par mois, dans une commune membre de l’association, sous la forme de réunion publique ouverte à tous. 

Les ateliers participatifs, destinés à alimenter le plan de gestion du Bien en prenant en compte la parole des habitants, sont moins pertinents maintenant que le plan de gestion du Bien a été écrit, validé par les acteurs du territoire et déposé officiellement au Centre du Patrimoine mondial.

Nous avons donc remplacé ces ateliers participatifs par un temps de questions-réponses avec la salle. Ces échanges se révèlent intéressants et plaisants tant pour les habitants que pour l’équipe de l’association.

Dernièrement, nous sommes intervenus à Séné le 8 février et à Saint-Armel le 21 mars, dans le cadre de « la semaine des mégalithes » organisée par la mairie de Saint-Armel.

Nous irons à Etel le 23 avril, et à Pluneret le 23 mai.

Avancée des groupes de travail

Documents produits dans le cadre du groupe de travail Communication.

Lancé le 1er février dernier, le groupe de travail Communication a été créé pour travailler sur les fiches actions du plan de gestion relatives aux éléments de langage communs pour les acteurs du territoire, autour des valeurs du Bien. Après plusieurs rencontres, un premier document de 8 pages, pour mieux comprendre la candidature UNESCO, son contexte de territoire et ses valeurs a été édité par Morbihan Tourisme et Paysages de Mégalithes, en lien avec les partenaires impliqués dans ce groupe de travail. Ce document est disponible en téléchargement sur le site de Morbihan Tourisme.

Le groupe Médiation s’est réuni le 26 février dernier. Un point d’étape sur le calendrier UNESCO a été présenté afin de mettre en avant le plan de gestion, notamment l’enjeu d’appropriation collective. Par ailleurs, le groupe a échangé et argumenté sur la mise en œuvre d’un livret de candidature au patrimoine mondial de l’UNESCO des Mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan destiné au grand public. L’ensemble de cette réflexion est, une fois de plus, le fruit d’un travail collectif et de tout le territoire.

Le groupe Préservation s’est réunion une 7e fois depuis sa création le 28 mars dernier. Après avoir édité un petit guide d’entretien des abords des mégalithes à destination de tous, le groupe travaille à trouver des relais sur le territoire, notamment avec les mairies, pour contribuer à une préservation optimale des monuments du secteur de la candidature. La prochainement réunion aura lieu le 10 juin 2024, sur la question d’une fiche de suivi de l'état des monuments.

Le groupe Urbanisme s’est retrouvé pour la cinquième fois, le 20 mars à Larmor-Baden. Cette réunion s’est déroulée en deux étapes : une présentation synthétique des attributs du dossier et des composantes des 4 aires du Bien, puis un travail collectif et partagé sous forme d’atelier. L’objectif était de proposer les éléments nécessaires pour préserver et valoriser la VUE et le Bien dans les documents de planification. Ces éléments serviront à alimenter le cahier des charges du cahier de référence Mégalithes et Patrimoine mondial dont le démarrage devrait commencer en mai.

Le groupe de travail Mécénat s’est réuni le 22 février dans les locaux du pôle « développement économique » de GMVa. Nous avons établi un bilan de la soirée du 29 janvier, très largement positif, puis nous avons étudié ensemble les contacts privilégiés avec les entreprises et les réseaux d’entreprises, et les prochains rendez-vous. Nous avons également fait un point d’information sur un projet en cours de formalisation autour du concept d’ambassadeurs, dont certains aspects feront écho au travail du groupe mécénat. De même, nous avons présenté le nouveau groupe de travail communication, dont certains enjeux croiseront également ceux du groupe de travail mécénat. Par ailleurs, nous nous attachons actuellement à la rédaction d’un règlement intérieur pour notre comité éthique, qui viendra compléter notre charte éthique déjà existante, afin d’être complètement outillé pour accueillir en toute sérénité cette plus grande diversité d’entreprises partenaires.

Une "soirée entreprise" mémorable au domaine du Mézo

Photo : Paysages de mégalithes.

La soirée du 29 janvier, dédiée aux entreprises, a rencontré un vif succès. Elle a réuni environ 130 personnes issues des entreprises du territoire, au Domaine du Mézo, un de nos partenaires économiques. 

Les chef.fe.s d’entreprise ont pu découvrir les enjeux de la candidature UNESCO, grâce à la brillante prestation de la journaliste Anne-Claire Coudray, qui nous a fait l’honneur d’animer le débat avec Jean-Yves Le Drian, président d’honneur de l’association et Olivier Lepick, président de l’association.

Il s’agit d’une des actions permettant de renforcer l’appropriation collective, en fédérant le tissu économique autour de la préservation du patrimoine mégalithique. 

Depuis cette soirée, nous rencontrons les entreprises désirant s’engager à nos côtés, afin de concrétiser leur soutien, qu’il soit financier, en nature ou en compétence.

Les dons récoltés participeront à financer les actions du plan de gestion du Bien candidat. 

SUR LE TERRITOIRE UNESCO

Demi-journée d’information à destination des services d’urbanisme

Photographie : Paysages de mégalithes

Le 26 janvier dernier, à l’initiative de la DRAC et Paysages de mégalithes, une présentation a été faite à l’auditorium Terraqué à Carnac, aux services urbanisme des collectivités. Elle a été réalisée par Yves Menez - conservateur régional de l'archéologie, Chef de service du Service Régional de l'Archéologie (SRA), Christine Boujot - ingénieure de recherche au SRA chargée de la gestion du Morbihan, secteur mégalithes Unesco, expertise Néolithique, Francis Bordas - chargé de la carte archéologique du Morbihan et du suivi des dossiers du centre de de conservation et d'études (CCE) au SRA, expertise de l’âge de Bronze, Olivier Curt - architecte en Chef des bâtiments de France à l’UDAP Morbihan et Catherine Martin - chargée de mission urbanisme à Paysages de mégalithes. Elle visait à expliquer et préciser les modalités concernant :

  • la carte archéologique nationale, 
  • la saisine du SRA au titre de l’archéologie préventive,
  • la mise en œuvre des opérations d’archéologie préventive,
  • les protections au titre des Monuments Historiques, 
  • le Patrimoine mondial et les outils à mettre en œuvre dans les PLU.

Il a rassemblé une quarantaine de personnes et a permis de préciser certaines interrogations. Le diaporama a été rediffusé à l’ensemble des services concernés des communes.

AVANCÉE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

Un village néolithique à Locmariaquer !

Photographie : Archeodunum

A l’automne 2023, avant la future construction d’un lotissement rue Er Hastel, les archéologues de la société Archeodunum sous la direction de Mme Audrey Blanchard, ont été mandatés pour réaliser une fouille préventive. Bien que peu spectaculaires pour des yeux non entrainés, les vestiges ont livré de très belles surprises. En effet, la fouille a révélé une occupation de l’époque néolithique, soit la période de construction des mégalithes. L’occupation consiste en plusieurs bâtiments, dont il ne reste que des trous de poteaux, associés à des fours à pierre chauffées, attestant d’une installation villageoise avec des activités quotidiennes. De plus, une partie de l’emplacement d’une enceinte et de fossés ont été retrouvés, dessinant les contours d’un habitat protégé. 

Ces vestiges étaient aussi accompagnés d’une dizaine de fosses de calage de stèles (menhirs), aujourd’hui disparus.

Situé à seulement 400m du dolmen du Mané Réthual et 500m du tumulus de Mané Er Hroëck, cet habitat de l’époque des bâtisseurs de mégalithes, serait un exemple unique de village associé à un ensemble de mégalithes. Ce site est un trésor scientifique qui permet de comprendre encore un peu mieux la préhistoire de notre territoire.

DEVENEZ AMBASSADEUR DE LA CANDIDATURE UNECO

Les ambassadeurs UNESCO de la Chaîne des Puys - faille de Limagne mobilisés pour porter les valeurs du Patrimoine mondial de leur territoire

Photographie : ©chopchopcom.fr

Vous souhaitez vous engager personnellement et donner de votre temps pour pour soutenir la candidature UNESCO des Mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan ? Rejoignez-nous chez Paysages de mégalithes et devenez ambassadeur UNESCO, pour faire rayonner votre patrimoine de territoire et le transmettre aux générations futures.

Être ambassadeur UNESCO, c’est :

  • Porter fièrement les valeurs de cette candidature de territoire
  • Devenir un relais d’information pour les habitants du territoire
  • Se former et s’informer sur la candidature
  • Participer aux activités et projets de l’association
  • Être acteur de la préservation des mégalithes
  • Une implication à la carte, en fonction de vos disponibilités

Paysages de mégalithes organisera le vendredi 24 mai, une première réunion de présentation du rôle de l’ambassadeur UNESCO. Si vous souhaitez vous engager et participer à la réunion, envoyez votre demande par mail à l’adresse suivante : priscille.magon@megalithes-morbihan.fr

On vous attend nombreux !

PARTENAIRES

La Poste : un partenariat en préparation pour soutenir la candidature UNESCO

Photographie : Fanch Galivel/Paysages de mégalithes

C’est lors de la première soirée entreprise de Paysages de mégalithes, du 29 janvier dernier, que la Poste a annoncé vouloir s’engager dans la candidature au Patrimoine mondial de l’UNESCO des Mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan.

Un partenariat est en préparation avec un dispositif ambitieux à l’échelle du Département du Morbihan pour la visibilité de ce projet de territoire, dont le lancement d’un collector de timbre sur des sites mégalithiques emblématiques de la candidature UNESCO.

REGARDS SUR LE PATRIMOINE MONDIAL

Site néolithique de Çatal Höyük

Photographie : Jason Quinlan© Catalhoyuk Research Project 

Inscrits en 2012 sur la Liste du Patrimoine mondial, ces deux grands tertres se situent dans le sud du plateau anatolien en Turquie. Le site est exceptionnel à plus d’un titre : des dimensions considérables, une grande longévité, un plan caractéristique avec des maisons accolées avec accès par les toits, la présence d’un vaste assemblage de peintures murales et de modelages en relief représentant le monde symbolique des habitants. La stratigraphie qui comprend jusqu’à 18 niveaux d’occupations, offre un témoignage exceptionnel sur le développement progressif, la transformation et l’extension de l’établissement durant toute la période néolithique. 

Çatal Höyük offre ainsi un témoignage unique sur une période du Néolithique au cours de laquelle les premiers établissements agricoles furent établis en Anatolie centrale et se développèrent sur plusieurs siècles de villages en centres urbains, basés sur des principes égalitaires.

Plus d’informations sur ce Bien inscrits au Patrimoine mondial sur le site de l'UNESCO.

L'ARCHIVE DU MOIS

Du mobilier précieux dans les collections du musée d'histoire et d'archéologie de Vannes

Hache polie, tumulus de Tumiac, Arzon.

Collection musée d'histoire et d'archéologie de Vannes, ancien fonds Société polymathique du Morbihan

Le noyau historique des collections du musée d'histoire et d'archéologie de Vannes est constitué par les collections de la Société polymathique du Morbihan qui en a fait don à la ville de Vannes en 2019. Cette société savante fondée en 1826 fut pionnière dans la recherche sur le mégalithisme morbihannais au XIXe siècle. On lui doit notamment, à elle et à ses membres, les fouilles des trois tumulus carnacéens, dont celui de Tumiac - premier à être fouillé en 1852-1853. C'est de cette fouille qu'est issue cette magnifique hache polie, avec un riche mobilier qui sera présenté au monde entier lors des expositions universelles de Paris de 1878 et 1889.

Le musée est actuellement fermé pour travaux. Pour continuer à profiter de ses collections, un riche catalogue a été mis en ligne. De nombreuses options vous permettront de retrouver l’objet qui vous intéresse ou tout simplement de découvrir de nouvelles pièces en rapport avec votre commune, votre thématique ou votre période historique de prédilection.

Pour vous rendre sur le portail des collections, c'est ici.

Plus d'informations sur cet objet dans sa notice.

AGENDA ET EVENEMENTS

Vie de l'association

  • 26 janvier : réunion sur les ZPPA, à Carnac
  • 29 janvier : "soirée entreprises", domaine Le Mezo à Ploeren
  • 8 février : réunion publique à Séné
  • 22 février : réunion du groupe de travail "mécénat"
  • 26 février : réunion du groupe de travail "médiation"
  • 15 mars : COTECH
  • 20 mars : réunion du groupe de travail "urbanisme"
  • 21 mars : réunion publique à Saint-Armel
  • 27 mars :  conférence au CMN sur l'évolution de l'urbanisme et le patrimoine, à Locmariaquer
  • 28 mars : réunion du groupe de travail "préservation"
  • 3 avril : lancement de la "saison" sur le site CMN de la Table-des-Marchands à Locmariaquer
  • 10 avril : conférence "Conservation et restauration des mégalithes, une histoire pas si récente"espace Terraqué à Carnac
  • 12 avril : conseil d'administration Paysages de mégalithes

À noter dans vos agendas : 

  • 23 avril : réunion publique à Etel, salle des fêtes
  • 22 mai : journée "mégalithes et biodiversité" au Bono
  • 23 mai : réunion publique à Pluneret, salle des fêtes
  • 31 mai : assemblée générale de Paysages de mégalithes
  • 31 mai : soirée festive de remise du dossier de candidature
  • 21 juin : COTECH

Assemblée générale de Paysages de mégalithes et soirée festive de remise du dossier de candidature, le 31 mai à Vannes, au Conseil départemental

Des remarques, souhaits, suggestions d’amélioration au sujet de la newsletter ?

Écrivez-nous à contact@megalithes-morbihan.fr

Retrouvez nous :