Paysages de Mégalithes de Carnac et du Sud Morbihan

Connaître

Les sites

Larmor-Baden

Gavrinis

« Chef d’œuvre » du Néolithique, Gavrinis est un cairn situé sur une ile, particulièrement renommé pour les gravures de ses parois.

Ce grand cairn bâti sur l’île de Gavrinis, face à Larmor-Baden, est formé par une longue tombe à couloir, recouverte par une architecture imposante de moellons de pierres. Initialement obturé, l’intérieur du monument a été ouvert au cours des années 1830. Le monument a ensuite été fouillé par M. De Closmadeuc, puis entre 1978 et 1984 par M. Le Roux, permettant de dater le monument de la première moitié du IVe millénaire. Il est aujourd’hui l’objet de recherches dirigées par M. Cassen (http://lara-polen.univ-nantes.fr/membres/cassen-serge/gavrinis-larmor-baden-morbihan-a/).

Le caractère exceptionnel de Gavrinis réside dans la qualité de construction de son architecture interne à sol dallé, et surtout dans l’abondance et la finesse des gravures sur ses parois. 23 des 29 piliers sont gravés de manière pratiquement couvrante. On y retrouve des signes récurrents du néolithique armoricain : crosses, serpentiformes, écussons, lames de hache, chevrons ainsi que des arc radiés.

D’après les résultats de fouilles, ce monument a été condamné à la fin du IVe millénaire avant notre ère, son couloir et son entrée obturés par un amas de pierre, suivant immédiatement l’incendie d’une structure en bois disposée devant l’entrée du monument.

Gavrinis est aujourd’hui sur une île, la mer est remontée depuis le néolithique ;elle formait, à l’époque, une colline rattachée à Larmor-Baden, dominant une rivière qui la séparait de la colline d’Er Lannic.

Ce site est propriété du Morbihan et est géré par la Compagnie des Ports du Morbihan. Plus d’information sur les horaires de visite : http://www.morbihan.fr/gavrinis/.