Paysages de Mégalithes de Carnac et du Sud Morbihan

Connaître

Les sites

Carnac

Les alignements

S’étendant sur 4km, les alignements de Carnac comptent près de 2800 menhirs, formant l’un des ensembles mégalithiques les plus emblématiques d’Europe de l’ouest.

Les alignements de Carnac se composent de quatre ensembles de files de pierres dressées : les sites du Ménec, Kermario, Le Manio, et Kerlescan, prolongés par l’ensemble du Petit Ménec, sur la commune de La Trinité sur Mer. 

Erigés entre le Ve et le IIIe millénaire avant notre ère, chaque site est formé d’une dizaine de lignes (13 au maximum) subparallèles de menhirs. Les extrémités occidentales des sites de Kerlescan et du Ménec, sont terminées par une enceinte mégalithique : ovoïde au Ménec, elle prend une forme quadrangulaire à Kerlescan. Le site du Ménec semble présenter une seconde enceinte sur son extrémité orientale.

Les alignements sont agencés : les pierres les plus grandes et massives se trouvent aux extrémités ouest de chacun des monuments, sur des points légèrement plus hauts. 

Plusieurs éléments mégalithiques périphériques, ou présents à l’intérieur des files de menhirs (tertre de Kerlescan, enceinte orientale du Ménec, dolmen de Kermario, Géant du Manio, tumulus de Kercado, enceinte en hémicycle de Kerlescan…), soulignent le complexité de ces architectures et leur chronologie.

Ces sites appartiennent et sont gérés par le Centre des Monuments Nationaux. Vous trouverez ici les périodes d’accès libre au public et les horaires des visites guidés : http://carnac.monuments-nationaux.fr