Paysages de Mégalithes de Carnac et du Sud Morbihan

Connaître

Les sites

Arzon

Petit-Mont

Grand cairn placé sur un promontoire dominant la côte méridionale de la presqu’île de Rhuys, Petit Mont est un site mégalithique majeur du Golfe du Morbihan.

Ce monument a fait l’objet, par M. Joël Lecornec, d’une campagne de fouilles et de restauration durant les années 1980-90, permettant de comprendre ce remarquable exemple de cairn évolutif. Quatre phases de construction ont été reconnues. La première constitue un tertre long et bas, sans structure funéraire, daté du milieu du Ve millénaire avant notre ère. La seconde, un cairn, couvrant deux tiers du tertre, n’a livré aucune chambre funéraire. Un second cairn, qui abrite une tombe à couloir mégalithique, vient ensuite s’appuyer sur le 1er. Daté de la première moitié du IVe millénaire, cette sépulture a été obturée par la construction d’un troisième et dernier cairn, venant englober les trois structures antérieures et couvrir deux nouvelles tombes à couloir mégalithiques.

Le monument a fortement été perturbé par la construction, au cours de la 2nde guerre mondiale, d’un bunker en son sein, détruisant tout ou une partie des 3 structures funéraires.

Ce site, outre sa monumentalité et son architecture complexe, offre aujourd’hui de remarquables exemples de gravures néolithiques.

Ce site est propriété du Morbihan et est géré par la Compagnie des Ports du Morbihan. Plus d’information sur les horaires de visite : http://www.morbihan.fr/petit-mont/.