Paysages de Mégalithes de Carnac et du Sud Morbihan

Connaître

Les sites

Locmariaquer

Site des Mégalithes

Ce site mégalithique est constitué de trois monuments emblématiques : le Grand Menhir Brisé, le cairn de la Table des Marchands et le tumulus d’Er Grah.

Les fouilles menées au cours des années 1980-1990, par MM. L’Helgouac’h, Le Roux et Cassen, ont permis de livrer une meilleure compréhension de ce site à la chronologie complexe. Se sont succédés sur le site, une file de menhirs géants (milieu du Ve millénaire avant notre ère), dont le Grand Menhir forme l’unique témoin  en place, une grande tombe à caveau unique et fermé, le tumulus d’Er Grah (seconde moitié du Ve millénaire) et une tombe à couloir, le cairn la Table des Marchands (début du IVe millénaire avant notre ère).

La particularité du site des mégalithes de Locmariaquer réside dans la découverte de l’emplacement d’une file de menhirs géants dont les plus grands, en orthogneiss et pesant jusqu’à 300 tonnes, supposent un transport sur dix km, et en partie par voie d’eau. Ce monument ruiné, probablement par un séisme, a constitué une source de réutilisation de blocs de pierre dans plusieurs grands monuments (Cairn de Gavrinis, Table des Marchands, Mané Rutual…).

La stèle présente au fond de la chambre funéraire de la Table des Marchands constitue un exemple remarquable de signe dit « en écusson », ici recouvert par des rangées de crosses. Pour plus d’informations : http://lara-polen.univ-nantes.fr/publications/autour-de-la-table/

Ce site appartient et est géré par le Centre des Monuments Nationaux.

Horaires et informations de visite sur : http://locmariaquer.monuments-nationaux.fr