Paysages de Mégalithes de Carnac et du Sud Morbihan

Connaître

Les sites

Carnac

Tumulus Saint-Michel

Ce monument mégalithique majeur du sud Morbihan domine la ville de Carnac, sur son sommet se dresse aujourd’hui la chapelle St Michel.

Construit au cours du Ve millénaire avant JC, les fouilles menées à la fin XIXe siècle par René et Louis Galles, ont révélé un caveau central dans lequel quelques fragments d’ossement et des charbons ont été trouvé ainsi que des objets prestigieux : haches de jadéites et des parures de variscite. Au début du XXe siècle, Zacharie Le Rouzic, entreprend de nouvelles recherches, qui amènent à la découverte de petits coffres périphériques au caveau central, ainsi qu’un dolmen à couloir, ajouté dans une phase postérieure dans l’extrémité Est du tumulus. L’architecture du monument est élaborée : les chambres funéraires sont recouvertes d’un monticule de moellons, lui même couvert par une couche de terre et de pierres, le tout scellé par une épaisse couche de limon hydromorphe, utilisé pour étanchéifier les structures funéraires internes. Les objets trouvés lors de ces fouilles, haches, perles, outils en silex, sont aujourd’hui conservés aux musées de Carnac et de la Polymathique à Vannes

Par ces dimensions (125m de longueur, 60m de largeur et 10m de hauteur), son architecture et les objets prestigieux qu’il abritait, le tumulus St Michel est caractéristique des grands tumuli du Sud Morbihan.

Plus d’information sur : http://www.culture.gouv.fr/fr/arcnat/megalithes/fr/mega/megacartum.htm

Ce site appartient et est géré par le Centre des Monuments Nationaux. Son accès est strictement interdit au public pendant les travaux en cours.