Paysages de Mégalithes de Carnac et du Sud Morbihan

Découvrir

Tourisme responsable

Les sites mégalithiques du Morbihan – dont nous sommes chacun responsable - constituent un patrimoine extraordinaire, nous permettant d’imaginer les sociétés néolithiques et d’apprécier la monumentalité d’une architecture offerte à tous les regards.

Le patrimoine mégalithique est fragile, car il est particulièrement soumis aux transformations naturelles et anthropiques (dues à l’homme) de son environnement : développement de la végétation et des réseaux racinaires, travaux d’aménagement routiers, agricoles ou forestiers, piétinement, etc. autant de facteurs érodant et menaçant l’équilibre des constructions.

Par respect pour ce patrimoine ; pour protéger le potentiel de recherche qu'il offre aux archéologues ; pour préserver ces constructions fragiles car millénaires ; pour offrir à tous une visite de qualité, sans risque de détériorer les sites, il est important d’observer certaines règles.

Les sites sont sensibles au piétinement

Les sols sont fragiles parce que, non seulement ils tiennent la base des pierres dressées (menhirs et piliers de dolmen), mais ils renferment aussi des strates archéologiques qui peuvent être étudiées par les archéologues. Piétiner les sols cause des déstabilisations des pierres et une érosion des sols archéologiques. Veillez à rester sur les chemins identifiés.

Les sols des sites mégalithiques sont aussi vieux que les monuments. Lorsque vous marchez en dehors des sentiers identifiés, vous fragilisez l’environnement du monument et risquez de le faire chuter- vous piétinez également des réserves archéologiques qui peuvent un jour être étudiées par les archéologues.

Les sites mégalithiques ne sont pas des terrains de jeu

Il ne faut jamais monter, d’une manière ou d’une autre sur un monument, c’est une mesure élémentaire de sécurité, pour lui comme pour vous. Un Tumulus peut avoir l’air solide par exemple, mais vous ne connaissez pas les puits qui ont été utilisés pour leur exploration il y a des dizaines d’années. En l’escaladant, vous pouvez l’endommager et mettre votre vie en danger.

Les sites sont fragiles

Un frottement – ou pire, une trace à la craie ou à la peinture – peut détruire de manière irréversible des éléments vieux de plusieurs milliers d’années. Il faut éviter à tous prix de toucher les monuments et de les dégrader.

Les sites mégalithiques ne sont pas que des pierres

Afin de préserver la richesse naturelle et l’écosystème qui s’est développé autour des monuments, ainsi que de profiter d’un environnement propre et agréable, il est important de ne pas prélever d’éléments naturels (pierres, roches, plantes, etc.), ni laisser traîner de déchets sur les sites. Si vous ne trouvez pas de containers à proximité des sites, c’est qu’ils ne sont plus très loin !

Faites attention aux mégalithes, mais faites aussi attention à vous !

Sur des sites naturels, où se mêle la roche et la végétation, vous devez prendre vos précautions : des chaussures avec des semelles plates, antidérapante, de quoi vous protéger le bas des jambes des ajoncs et des orties … Gardez surtout un œil sur les enfants, une mauvaise chute peut toujours arriver.

Certains monuments sont situés sur des terrains privés

Il convient de respecter les sites et la tranquillité de leurs propriétaires.

 

Le patrimoine mégalithique morbihannais est riche et divers

Des informations utiles et mises à jour régulièrement sont disponibles sur ce site.