Paysages de Mégalithes de Carnac et du Sud Morbihan

Mégalithes du Morbihan

Un patrimoine unique

Le paysage façonné par l’architecture mégalithique a franchi les époques depuis le Ve millénaire avant notre ère. Imposante ou non, cette forme architecturale demeure le symbole des fondements des premières sociétés structurées et hiérarchisées d’agriculteurs et d’éleveurs. Elle marque culturellement et symboliquement le paysage du Morbihan, et témoigne du savoir, des techniques et de l’art des peuples néolithiques.

Les mégalithes sont les vestiges de monuments funéraires ou culturels érigés entre 4 000 et 6 000 ans avant J.-C. Ils révèlent les prouesses techniques et artistiques des bâtisseurs du Néolithique, qui se sont sédentarisés, organisés, et ont su composer avec leur environnement pour ériger de tels monuments.

Antérieurs aux premières traces écrites et orales connues, ils conservent encore aujourd’hui les mystères de certaines de leurs fonctions ou de leurs significations. Les scientifiques, notamment les archéologues, travaillent depuis le XIXème siècle pour, pas à pas, apporter un éclairage sur leur sens, leur rôle, et le mode de vie de ces peuples.