L'avancement de la candidature

La reconnaissance de l'UNESCO est un long parcours, cadré par des étapes obligatoires nationales et internationales.

L’histoire du dossier tel qu’il est proposé aujourd’hui à l’inscription a mis du temps à se former. En effet, si un projet d’inscription des alignements de Carnac est en germe depuis des années, ce n’est qu’en 2016 que le projet est officiellement lancé dans sa forme actuelle. Il correspond néanmoins mieux aux réalités territoriales et participatives souhaitées par l’UNESCO mais aussi aux évolutions de la recherche archéologique de ces trente dernières années.

Une candidature en 6 étapes

De nombreuses étapes sont à franchir, au niveau national et international, avant d'obtenir la reconnaissance de l'UNESCO.

 

  1. L’association Paysages de mégalithes a déposé en décembre 2016 un « dossier de confirmation », manifestant ainsi la volonté des communes de réactiver un projet d’inscription des mégalithes à l’échelle du territoire.

    2016

  2. Cette Liste est une pré-sélection des biens que la France estime proposer pour une inscription au patrimoine mondial au cours des prochaines années. Le dossier des mégalithes de Carnac est exceptionnel car il y figure depuis 1980, date à laquelle les premiers sites français sont inscrits. En 1996, l’État met à jour la Liste indicative en considérant les alignements de Carnac et quelques autres monuments qui y sont liés.
    Devant les multiples oppositions des différents plans d’aménagement du site de Carnac, le projet UNESCO est laissé de côté. En 2005, le ministère de la Culture relance l’idée en intégrant les découvertes issues des derniers et importants chantiers de fouilles, qui font émerger l’idée de liens entre les monuments. Afin de porter le nouveau dossier UNESCO, les communes se structurent en l’association Paysages de mégalithes. La Liste indicative sera donc prochainement modifiée pour prendre compte cette dimension territoriale.

    1996

  3. En France, le candidat doit passer par trois étapes obligatoires gérées par le Comité des Biens du Patrimoine mondial, une structure dépendante des ministères de la Culture et celui de la transition écologique et solidaire. Il doit démontrer la Valeur Universelle Exceptionnelle (VUE) du Bien et faire une analyse comparative nationale et internationale, présenter un périmètre argumenté et enfin proposer des outils de gestion permettant de le préserver et de le transmettre. Tout cela dans les cadres imposés par l’UNESCO.

    Depuis 2012

  4. Une fois ces trois étapes franchies, notre dossier devra être sélectionné par le Ministre de la Culture, puis présenté par le France au centre du Patrimoine Mondial qui devra en confirmer le caractère complet et son enregistrement aux propositions d’inscription.

    2024

  5. Examen du dossier par les experts internationaux Nous sommes ici !

    Le centre du Patrimoine mondial transmettra le dossier de candidature à ses organes consultatifs. C’est l’ICOMOS (Conseil international des monuments et des sites) qui évaluera la pertinence de notre projet au regard des critères de l’UNESCO. Les experts rendent un avis à l’État Français.

    2024-2025

  6. À l’été, les 21 membres du comité intergouvernemental du Patrimoine Mondial voteront pour l’inscription, ou le report des mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan.

    20XX ?