Une analyse comparative, nationale et internationale, a été menée sur un ensemble significatif d’une centaine de monuments. Afin d’essayer de circonscrire les éléments de comparaison, plusieurs types de monuments et d’époques différents ont été sélectionnés : mégalithes, nécropoles, temples, habitats et cités, art rupestre et paysages culturels.
Cette analyse comparative a fait ressortir la place essentielle et originale du territoire morbihannais, tant au plan thématique que géographique. La combinaison des cinq attributs de la VUE n'est jamais présente de manière aussi complète et significative dans les autres sites analysés.
- Les ouvrages de stèles, tout particulièrement, sont les plus nombreux et imposants
- Les tombeaux attribués aux origines du néolithique européen forment un ensemble unique
- L’art pariétal d’une incroyable diversité est présent sur les stèles et parois des monuments, il témoigne d’un système symbolique exceptionnel
- Des dépositions d’une grande valeur, provenant d’échanges à longues distance, renforcent la portée ostentatoire et symbolique des édifices et des lieux de dépôts
L'ensemble des éléments du bien dessine un paysage de littoral unique qui allie un environnement marin spécifique à un cadre architectural et symbolique structuré par les populations humaines.
Les mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan sont ainsi un exemple unique au monde d’un territoire modelé sur des siècles, depuis une période très ancienne, par des architectures extraordinaires et d’une grande diversité. Lié à des symboles gravés en grand nombre et à une accumulation d’objets polis d’origine lointaine, cet agglomérat dépasse la seule monumentalité et forme un vaste territoire complexe, un paysage original d’une grande force symbolique.